SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Willems accueille un incubateur dédié au monde agricole

Smart city
H_1
Thierry Rolland, maire de Willems
Investir dans la connectivité envoie un signal : notre ville se réinvente pour les 15 années à venir

La petite commune de Willems (3000 habitants), située à la périphérie de la communauté urbaine de Lille, pose les jalons de son avenir. Depuis septembre, elle accueille l’incubateur Agtech d’EuraTechnologies et espère l’arrivée de nombreux porteur de projets technologiques appliqués au secteur agricole. Détails avec le maire de Willems, Thierry Rolland, rencontré lors de l'IoT Week.

Quel a été le déclencheur de ce projet d’incubateur ?
Il y a quelques années, je me suis rendu en Californie et j’ai eu une révélation à propos de la Silicon Valley : les entreprises sont situées sur un territoire rural. Nous avons donc travaillé, avec EuraTechnologies, dont je suis l’un des administrateurs, à la création d’un incubateur dédié aux innovations technologiques dans l’agriculture, sur le site d’un ancien bâtiment. La commune a dépensé 750 000 euros en 2017, et nous avons dû convaincre tout le monde de l’intérêt de cet investissement. C’est une véritable croisade ce projet !

 

Comment parvenez-vous à financer un tel projet ?
Nous avons investi de l’argent pour rénover un bâtiment de 800 m². Et nous avons aussi œuvré à faire venir la fibre ici, afin de disposer du haut débit. Investir dans la connectivité envoie un signal : notre ville se réinvente pour les 15 années à venir. Nous avons obtenu que la métropole européenne de Lille finance un poste au sein de l’incubateur, et nous allons rechercher des subventions pour la commune.

 

Qu’attendez-vous de l’Agtech comme plus-value pour votre commune ?
Ce sont les EPCI qui ont la compétence économique, mais bien souvent elles ne savent pas dans quoi investir, ne sont pas forcément entreprenante ou aventurière... En portant ce projet d’incubateur, la commune veut prendre les choses en main et créer de la richesse sur le territoire. L’Agtech va attirer des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs... qui vont consommer localement. Nous espérons aussi que des entreprises s’installent ici à long terme. Pour les acueillir, nous avons déposé un permis de construire disponible à l’investissement à côté du bâtiment de l’Agtech. Et nous aimerions aussi créer un un fablab dédié à l’agroindustrie. De cette façon, nous affirmons que Willems est un espace ouvert et qui peut se développer. Nous envoyons, aux investisseurs, le signe de multiples potentiels.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
In Out
Du 28 au 31 mars 2019
Droits de passage Télécoms pour les collectivités territoriales
Le 28 mars 2019
Le Monde Nouveau
Du 29 au 31 mars 2019