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Nouveau plan vélo : le premier « digne de ce nom », selon les associations d’élus

Mobilité

Le troisième plan vélo, dévoilé le 14 septembre par Edouard Philippe, a reçu un accueil favorable de la part des associations d’élus militants pour le développement de ce mode doux en France. Elles saluent principalement la création d’un fonds destiné à cofinancer des infrastructures cyclables, même si son montant reste tout juste suffisant face aux enjeux.

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« Oui, l’État doit s’engager aux côtés des collectivités locales et des associations. Oui, ce Plan National Vélo est le premier plan digne de ce nom ». C’est par cette déclaration que Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, a accueilli le nouveau plan vélo dévoilé le 14 septembre par le gouvernement. Pour cette association, qui rassemble 174 collectivités, ce troisième plan est une « satisfaction » contrairement aux deux autres datant de 2012 et 2014. « Les plans précédents n’affichaient aucun objectif quantifié, aucun moyen et renvoyaient la mise en œuvre aux collectivités tout en poursuivant la baisse de leurs dotations ».
Un avis partagé par Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires, autre réseau de collectivités développant l’usage de la bicyclette. « Côté collectivités, ce plan vélo est une bonne nouvelle. Il affirme qu’elles ne sont pas seules à investir dans cette politique publique rentable et que le vélo n’est pas qu’une affaire de grandes agglomérations mais bien des collectivités de toutes tailles, urbaines, périurbaines ou rurales ».


Un fonds de 350 millions d’euros

La principale mesure saluée par les associations est la création d’un fonds national "mobilités actives", d’un montant de 350 millions d’euros sur sept ans. Il vise à « soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités », a indiqué le gouvernement. Concrètement, ce fonds va servir à cofinancer les travaux visant à résorber les discontinuités d’aménagements cyclables et notamment « celles créées par des infrastructures liées au domaine public de l’État, grandes infrastructures de transports en particulier ». Il s’agit par exemple de pistes cyclables interrompues par une route ou une voie ferrée. Des travaux pourront être cofinancés pour construire une passerelle, un tunnel ou encore un itinéraire bis.
Seul bémol, le montant de 350 millions d’euros correspond au minimum de ce qui était demandé par les associations. « Nous sommes en retrait par rapport aux besoins des collectivités qui sont estimés à 200 millions d’euros par an […] ce qui permettrait d’agir sur tous les leviers d’une politique vélo. […] Mais cela reste un tournant majeur », temporise le Club des villes et territoires cyclables.


Double sens cyclable sur les routes limitées à 50 km/h

Le plan prévoit 24 autres mesures, dont le développement des doubles sens cyclables sur « l’ensemble de la voirie urbaine en agglomération ». Les collectivités vont ainsi pouvoir appliquer ce principe aux routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h, et non plus uniquement à celles limitées à 30 km/h. « Ce dispositif mis en place en Belgique a montré son efficacité pour le développement du vélo, l’apaisement de la conduite et le confort des piétons sur le trottoir », a indiqué le gouvernement.
Autres mesures notables : la création d’une indemnité vélo prise en charge par l’entreprise (allant jusqu’à 400 euros par an) ; la mise en place de "sas vélo", des zones dédiés aux vélos devant les feux de circulation ; le déploiement d’abris vélos fermés et sécurisés aux abords des gares ; la généralisation de l’immatriculation des vélos pour lutter contre les vols. Le plan prévoit également la mise en place d’un programme "savoir rouler" à l’école primaire, pour que chaque élève sache pédaler avant l’entrée au collège. L’objectif du gouvernement est de tripler l’usage du vélo en France d’ici à 2024. Il est aujourd’hui d’un peu moins de 3 %, contre 7 % en moyenne en Europe.

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