LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

19 métropoles s’engagent pour des bâtiments zéro émission

Smart building

Des villes ont signé une déclaration en faveur de la construction de nouveaux édifices :  ces derniers ne devront plus émettre de gaz à effet de serre à partir de 2030.

Rimg0
Paris connaît régulièrement des épisodes de pollution atmosphérique.

Paris, Tokyo, Los Angeles, Montréal, Copenhague, Johannesburg... Les maires de 19 grandes villes du monde viennent de signer une déclaration en faveur des bâtiments à zéro émission nette de carbone. Ils s’engagent ainsi à ce que, à partir de 2030, les nouveaux édifices construits dans leur commune fonctionnent à zéro émission de gaz à effet de serre. Les édiles souhaitent également que les bâtiments existant s’alignent sur ce principe : le zéro émission de carbone est alors attendu pour 2050.

L’enjeu est important. Dans les zones urbaines, les bâtiments génèrent en moyenne plus de la moitié des émissions totales d’une ville. « Le changement climatique constitue une menace existentielle pour la ville de New York, a déclaré le maire Bill de Blasio, et rendre nos bâtiments plus durables et efficaces est un élément clé de la solution. ». De son côté, Anne Hidalgo, à la tête de Paris, a estimé qu’« en tant que maires des plus grandes villes du monde, nous sommes conscients de notre responsabilité qui consiste à veiller à ce que chaque bâtiment, qu'il soit historique ou flambant neuf, contribue à assurer un avenir durable à nos citoyens ». Dans la capitale française, les bâtiments représentent 70 % des émissions globales selon le C40, l'association des villes qui luttent contre le changement climatique et dont Anne Hidalgo est la présidente.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour - Angers
Le 9 septembre 2021
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021