SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un kit pour sécuriser les usages numériques

Cybersécurité

Collectivités, associations et entreprises peuvent utiliser le premier kit de sensibilisation à la cybersécurité mis à disposition par le GIP Acyma.

Rimg0
Le kit explore 4 thématiques : l’hameçonnage, la gestion des mots de passe, la sécurisation des appareils mobiles, la sécurité des usages personnels et professionnels.

« Un outil simple pour faire un premier pas en sécurité numérique » : le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, loue la simplicité du premier kit de sensibilisation proposé par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Sur la plate-forme www.cybermalveillance.gouv.fr, les collectivités, associations et entreprises sont invitées à se saisir des contenus pédagogiques (vidéos, fiches, mémos) afin de sensibiliser leurs collaborateurs à quatre thématiques : l’hameçonnage (ou phishing), la gestion des mots de passe, la sécurisation des appareils mobiles, la sécurité des usages personnels et professionnels. « Ces contenus sont sous licence libre Etalab 2.0. Chacun peut donc les modifier et les mettre à ses couleurs pour une diffusion en interne » indique Jérôme Notin, directeur général du GIP. Et pour faciliter l’appropriation des recommandations, le kit adresse les usages quotidiens et privés des individus, partant du postulat qu’un comportement personnel vertueux déteindra dans la sphère professionnelle. Le GIP Acyma envisage déjà des évolutions de cet outil, et notamment du contenu spécifique pour les entités publiques. La diffusion dans les territoires, au plus près des agents, devrait s’appuyer sur les associations d’élus.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019