SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le citoyen au cœur de la création d’un label pour les villes

Civic tech

L’association Empreintes Citoyennes lance une consultation à travers la France afin de définir les critères de sélection du label "Ville citoyenne".

Rimg0
Les critères du label seront déterminés à partir d'une consultation citoyenne.

La citoyenneté comme enjeu territorial ; c’est dans cet esprit que l’association Empreintes Citoyennes, créée en 2013, a lancé sa démarche de construction d’une « ville citoyenne » en mars dernier. L’idée est simple : créer un label "Ville citoyenne" selon des critères établis via une vaste consultation nationale menée auprès de citoyens et d’élus. Elle a pour objectif, notamment, de favoriser d’une part le dialogue entre les collectivités locales et leurs administrés, et d’autre part de permettre aux habitants d’être plus actif dans la prise de décision et plus sensible aux enjeux auxquels leur ville est confrontée.
La consultation "C’est quoi une ville citoyenne ?" se déroulera tout au long de l’année 2018. Fin mars, des premières rencontres ont été organisées dans la ville d’Hazebrouck, dans les Hauts-de-France, partenaire de la démarche. Jusqu’au 30 juin, dix autres villes sont appelées à interroger également les parties prenantes locales (habitants, associations...) sur ce thème et à recueillir leurs propositions. Parallèlement, une consultation en ligne est lancée jusqu’en août afin de toucher le plus de français.


Déterminer 12 critères pour le label

Quelle gouvernance mettre en place pour favoriser l’engagement et la responsabilisation du citoyen ? Par quels moyens consolider la relation de confiance entre la municipalité et ses administrés ? Quels dispositifs permettent de replacer le citoyen au cœur des décisions de la ville ? Les différentes phases de la consultation ont pour but de répondre à ces questions et de déterminer, ainsi, les caractéristiques d’une ville qui favorise l’engagement citoyen.
En septembre, lorsque les consultations présentielles et sur internet seront terminées, un groupe de travail, composé principalement d’acteurs opérationnels et institutionnels - dont les élus des communes dans lesquelles des réunions ont été menées -, se réunira pour examiner les propositions. À partir de ces éléments, 12 critères seront choisis pour définir les conditions d’éligibilité au label "Ville citoyenne". Celui-ci sera attribué à partir de janvier 2019.

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Journées Hydrogène dans les territoires
Du 26 au 27 septembre 2018
ChangeNOW
Du 28 au 29 septembre 2018
Electric Days
Du 9 au 11 octobre 2018