SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le label "Territoires, villes, villages Internet" va fêter ses 20 ans !

Numérique

Le label national "Territoires, villes, villages Internet" fête ses vingt ans. Il récompense les communautés ayant mis en œuvre une politique numérique servant l’intérêt général.

Rimg0
Les prochains labels seront remis en janvier 2019.

Le label national des "Territoires, villes, villages Internet" a été créé en 1999 par l’association des Villes Internet. Et en près de 20 ans d’existence, il a évolué, changeant par exemple de nom en 2015 afin de mieux intégrer les communes rurales. Il est symbolisé par un panneau faisant figurer une à cinq arobases (@), affiché sur une route à l’entrée des communes récompensées - ces dernières étant répertoriées sur l’Atlaas  de l’Internet Citoyen. 
Ce label permet à une collectivité locale d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’actions liées au numérique. Tous les usages dans le cadre de la vie municipale et de la gestion locale sont pris en compte, allant des actions déployées pour favoriser le digital à l'école, l'accessibilité des services ou encore la simplification administrative. L’analyse de ce qu’une ville met en place révèle autant les avancées que les champs à investir. Objectif du label : récompenser les communautés les plus audacieuses en matière de numérique et de qualité de services en ligne proposés aux citoyens, mais également aider les collectivités à identifier les points faibles de leur politique.


Quelles collectivités peuvent participer ?

Toutes les communes de métropole et d’outre-mer peuvent participer. Elles doivent simplement adhérer à l’association puis remplir un dossier détaillant leur politique numérique, qu’elle soit menée en interne auprès des agents, ou en externe, au bénéfice des administrés. Pour la prochaine session d’évaluation, la déclaration doit se faire d’ici le 15 novembre sur le site internet de Villes Internet. Pour l’effort d’enquête locale fournie et pour la volonté politique que signale la participation à la démarche, toutes les collectivités seront gratifiées a minima par une arobase.
Depuis la création du dispositif, près de 2 000 collectivités locales ont été labellisées par un à cinq arobases. La prochaine cérémonie de remise de cette récompense se déroulera lors du premier congrès des Villes Internet, les 29 et 30 janvier 2019.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018