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Montgenèvre lance son application mobile

GRC

Pour accueillir au mieux ses 4,3 millions de visiteurs annuels tout en prenant en compte les besoins de ses 547 habitants, Montgenèvre lance son application mobile de GRC – gestion de la relation au citoyen. Accompagnée par Orange Business Services, elle ajoute ainsi un pilier supplémentaire à un plus vaste projet de station de ski intelligente.

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Perché à 1860 mètres d’altitude, le village de Montgenèvre propose une application mobile pour faciliter le quotidien de ses habitants et l’expérience touristique de ses visiteurs © Montgenèvre

Depuis 1907, Montgenèvre accueille les amoureux du ski et de la montagne – 4,3 millions de visiteurs en 2017 -, venus séjourner dans ce village perché à 1 860 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes. Centenaire, la station de ski n’en oublie pas pour autant de se moderniser. Elle a lancé il y a quelques mois son projet de "smart mountain" ou "montagne intelligente", en collaboration avec Orange Business Services (OBS), qui repose sur l’amélioration de la connectivité, la collecte et l’utilisation des données, et le développement d’une application mobile « qui comptait déjà 2 500 utilisateurs avant son lancement officiel aujourd'hui », s’enthousiame Guy Hermitte, le maire du village.

L’appli est « une déclinaison de Ma ville dans ma poche [l’application de Gestion de la Relation au Citoyen proposée par Orange, ndlr], adaptée à une station de ski » souligne Thomas Peyrot des Gachons, responsable commercial d’OBS pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Disponible gratuitement sur iOS et Android, traduite en français, italien, anglais, elle est personnalisable selon le profil de l’usager et modulable selon la saison. Les amateurs de sport d’hiver y trouvent tout ce qui peut leur être utile, en temps réel : des informations sur la météo des neiges et le risque d’avalanche, un plan des pistes interactif et en 3D, les horaires d’ouverture des remontées mécaniques...

 

Touristes et résidents, usagers de l'appli

Les autres touristes ne sont pas oubliés, notamment les familles et les estivants, puisque l’application informe sur d’autres activités telles que le golf, les compétitions de VTT, les balades pédestres, la balnéothérapie... « Nous pouvons accompagner les parcours touristiques en personnalisant la recommandation de restaurants, en facilitant les réservations en ligne d’une table ou encore en proposant l’achat à distance du parking à la journée » détaille François Veauleger, directeur de l’Office de Tourisme de Montgenèvre. Cela permet d’enrichir l’expérience des usagers tout en valorisant l’offre des entreprises locales, les acteurs économiques étant invités à partager leurs données et à les mettre à jour.
De son côté, la mairie utilise l’appli pour faciliter le quotidien de ses 547 habitants. Ces derniers y trouvent des informations sur les transports en commun, la collecte des déchets, l’éclairage public, etc. « Nous avons un plan de formation à l’usage des smartphones et d’internet afin de régler le problème de fracture numérique » précise François Veauleger, soucieux que tous les genèvremontains s’approprient l’appli. « Touristes, locaux, gestionnaires de la station : on parvient à agréger, sur un seul outil, toutes les informations répondant à leurs différentes attentes » résume Thomas Peyrot des Gachons. L’application va continuer à évoluer : elle devrait accueillir prochainement de nouvelles fonctionnalités, faciliter l’automatisation de la remontée d’informations en provenance du secteur privé, et proposer des services dématérialisés aux administrés.

 

 © Orange  

 

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