LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

15 villes du C40 veulent se réinventer

Smart city

Le C40 a lancé l’appel à projets "Reinventing cities" en novembre dernier. Une quinzaine des membres de cette association internationale y ont déjà répondu.

Rimg0
Hélène Chartier, chef de projet pour le C40, a présenté "Reinventing cities" lors de l’édition 2017 du salon World Efficiency à Paris.

Après "Réinventer Paris", "Réinventer La Seine" et "Inventons la métropole du Grand Paris", c'est au tour des villes du monde de se réinventer ! Le projet "Reinventing cities", inspiré par ses prédécesseurs français, a été promu par Anne Hidalgo, maire de Paris. « Ce modèle a fait ses preuves, c’est pourquoi elle a proposé la même chose au C40 dont elle est la présidente» rapporte Hélène Chartier, chef de projet pour le C40, l'association des villes qui luttent contre le changement climatique. « "Réinventer Paris" est né d’un constat : il n’y avait pas suffisamment de synergies entre les acteurs des projets urbains, témoigne Marion Waller, conseillère à l’urbanisme et à l’attractivité à la mairie de Paris. Pour que les choses évoluent, nous avons changé notre manière de vendre les sites de la ville au secteur privé. » Avant, les enchères déterminaient les attributions ; aujourd’hui, les idées les plus innovantes sont privilégiées, ce qui suscite « le regroupement des acteurs de l’urbain, de manière pluridisciplinaire ». Une logique de concertation que vise à diffuser "Reinventing cities".

L’appel à projets a été lancé mi-novembre et 15 villes membres du C40 - Auckland, Cape Town, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Milan, Mexico City, Oslo, Paris, Quito, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador, San Francisco – y ont déjà répondu. Elles proposent une cinquantaine de sites sous-utilisés dans l’aire urbaine (espaces vides, bâtiments abandonnés, parkings...), sur lesquels expérimenter la démarche. Des architectes, des développeurs, des artistes ou encore des riverains, seront associés aux réflexions pour proposer des moyens d’occuper ces espaces et de les transformer, leurs idées étant guidés par deux objectifs : la neutralité carbone et la résilience urbaine. L’appel à projets est ouvert jusqu’à avril 2018.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024