SMARTCITY
2017 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Cisco : un programme à 1 milliard de dollars pour les smart cities

Smart city

Infrastructures, équipements, appli mobiles : les technologies de la smart city ont un coût, et toutes les villes ne parviennent pas à trouver les fonds pour les déployer. La solution réside peut-être dans le nouveau programme à 1 milliard de dollars lancé par l’entreprise Cisco : le City Infrastructure Financing Acceleration Program.

Rimg0

Les villes du monde entier rencontrent des difficultés à financer leurs projets smart city. « Le financement est l’un des obstacles majeurs pour les municipalités qui veulent amorcer leur transformation en ville intelligente » indique Anil Menon, président de la division Smart+Connected Communities de Cisco. Afin d’accélérer leurs investissements dans les nouvelles technologies, l’entreprise vient de lancer le City Infrastructure Financing Acceleration Program.

Il s’agit d’un programme international et d'un fonds à 1 milliard de dollars, proposé via Cisco Capital - en partenariat avec la société d’investissement Digital Alpha Advisors et les fonds de pension APG Asset Management et Whitehelm Capital - et accessible aux collectivités du monde entier sur candidature. Pour Cisco et ses partenaires, le modèle économique repose sur des prêts et baux traditionnels, divers types de financements (basés sur la consommation, en concession...) ou encore un partage des revenus tirés des investissements technologiques ou encore. Ces capitaux permettront aux villes d’initier leur projet sans un investissement de départ trop conséquent, mais également de raisonner en termes de résultats et de réattribution des économies générées par la ville intelligente. Une logique de gestionnaire encouragée par ce nouveau programme.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK
Agenda
SMARTLAND, la ville ingénieuse
Du 12 septembre au 22 décembre 2017
5èmes Universités de la sécurité
Du 22 au 23 janvier 2018
Forum International de la Cybersécurité
Du 23 au 24 janvier 2018