SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

De la smart city à la région intelligente

Aménagement du territoire

A l’occasion de la présentation par Valérie Pécresse du projet Smart Region Initiative , l’IAU (l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) a présenté le n° 174 de ses cahiers, intitulé "De la smart city à la région intelligente", un ouvrage riche et complet pour mieux comprendre la démarche de la région.

Rimg0

Une véritable mine d’informations sur quelque 160 pages, c’est que ce propose cette nouvelle parution des Cahiers de l’IAU, une fondation d’utilité publique dépendant de la région qui emploie quelque 175 personnes, dont des architectes, des urbanistes, des experts… Interviews, repères chiffrés, avis d’experts et analyses sont compilés dans un souci de pédagogie et de mise en perspective non seulement des enjeux de la région, mais aussi, plus globalement, de la transformation numérique de la société.

Trois grandes parties composent l’ouvrage. La première, « Smart, vous avez dit smart ? », fait un tour assez complet de la manière dont la transformation digitale et l’aménagement numérique du territoire se conjugue à différentes échelles territoriales (ville, région, pays) dans différents endroits dans le monde. La deuxième partie, « Plus smart la vie ! », est celle qui décrit et illustre comment tous les aspects de notre vie sont et seront impactés par la transformation numérique à l’œuvre. Education, santé, mobilité, commerce, travail, sport, sécurité, habitat... font l’objet d’analyses

Des parties conséquentes sont consacrées à la question de l’emploi, une importance qui s’explique aisément. « En Ile-de-France, nous avons quelque 513 000 emplois liés au numérique, soit 10 % de l’emploi francilien et près de la moitié des emplois du numérique en France, explique Fouad Awada, directeur général de l’IAU, c’est une conséquence logique de la transformation numérique »

La troisième partie, enfin, « To be or not to be smart… », s’attarde sur la place prépondérante de la data et des outils (big data, blockchain, smart data…) qui sont les instruments de cette transformation numérique. L’ouvrage – payant - est disponible sur le site de l’IAU en version papier (18,50 €) ou en PDF téléchargeable (15 €).

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018