LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Marmagne veut tester l’autoconsommation collective

Energie

Dans le Cher, à 7 km de Bourges, la petite commune de Marmagne (2 000 habitants) s’est lancée dans une expérimentation inédite : l’autoconsommation collective. Accompagnée par Omexom et Enedis, elle construit pas à pas ce projet en phase avec ses ambitions de transition énergétique.

Rimg0
Marmagne, dans le Cher, à quelques kilomètres de Bourges.

Quand une collectivité produit elle-même de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, qu'elle l’utilise à ses propres fins (pour les bâtiments communaux, les bornes de recharge électrique...) et qu'elle met le surplus à disposition de ses administrés, les principes de l’autoconsommation collective sont posés. Cette pratique, encore marginale en France, constitue une alternative au renforcement des réseaux électriques existants afin de répondre aux besoins croissants en électricité. Elle fait l’objet de toutes les attentions de Marmagne, une petite commune du Cher aux grandes ambitions énergétiques. « Nous voulons être la première commune à pratiquer l’autoconsommation collective et la flexibilité, annonce Aymar de Germay, maire de Marmagne et président du syndicat départemental d'énergie du Cher (SDE 18). Nous voulons ainsi démontrer que l’on peut avoir un projet de transition énergétique en ruralité et qu’il est possible de réduire les coûts tout en maintenant une qualité de service. » 

Le projet d’expérimentation SmartMagne, lauréat de l’appel à projet "Démonstrateur industriel pour la ville durable", a donc été lancé cette année en partenariat avec Omexom (VINCI Energies) et Enedis. Il se concrétisera par l'installation de panneaux photovoltaïques sur 9 bâtiments communaux afin de couvrir 69 % des besoins de la commune (ceux des 9 bâtiments et de 2 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques). Une unité de stockage complètera le dispositif afin d’alimenter les luminaires la nuit par exemple.

 

Répondre aux besoins de 9 bâtiments, 2 bornes de recharge, 61 foyers

Une partie de l’énergie produite sera par ailleurs vendue - à un prix garanti - à des foyers volontaires et situés à proximité. « Le projet est à construire avec les citoyens. Nous allons donc créer une association et laisser le choix, à 61 foyers – commerces et habitations -, de bénéficier ou non de cette énergie verte » indique Olivier Crouzet, directeur VINCI Energies en charge des activités d’Omexom et de Citeos dans le Centre Ouest. Les partenaires industriels du projet auront pour défi de gérer les pics de consommation et de réguler les tensions sur le réseau, grâce à un système de management de l’énergie et d’algorithmes prédictifs.
Le lancement opérationnel de SmartMagne est prévu pour la fin 2018. D’ici là, Aymar de Germay doit rechercher de quoi financer les 1,6 million d’euros d’investissement et les 1,275 million d’euros de maintenance pour les 20 prochaines années. En plus des demandes de subvention adressées au niveau de la région et de l’Europe, le maire imagine un consortium public/privé pour cofinancer le projet. « Nous visons 80 % de subventions publiques et 20 % de financement privé » indique l’édile. Afin de rendre l’autoconsommation collective la plus efficiente possible, la commune de Marmagne va également mener des travaux de rénovation énergétique de ses bâtiments communaux dans le cadre de sa politique de transition énergétique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024