SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Pour une smart city d’intérêt général

Ecosystème

Près d'un an après le lancement de huit démonstrateurs autour de la smart city à Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Nice, Besançon et sur deux territoires de Plaine Commune, la Caisse des Dépôts et Consignations fait le point sur sa vision de la ville intelligente. 

Rimg0
Le chantier du projet Yhnova, né dans le cadre du programme Nantes CityLab en faveur de l’innovation © Groupe Caisse des Dépôts

En novembre 2016, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a initié une démarche afin d’accompagner le déploiement d’innovations dans les territoires : soutenir l’émergence de démonstrateurs dédiés à la smart city, en partenariat avec des collectivités locales et des acteurs privés. « Nous avons précisé notre positionnement : via notre démarche "Pour une Smart City d’intérêt général", nous accompagnons la mutation de tous les territoires » souligne Benoît Parizet, responsable Études et projets stratégiques à la CDC. Dans la vision du groupe, la ville intelligente utilise le numérique dans une démarche d’innovation, place l’usager au cœur de sa réflexion, applique une gouvernance équilibrée entre toutes les parties prenantes, œuvre pour être plus durable et pour gérer les données de manière respectueuse.
Tous ces principes guident l’action de la Caisse des Dépôts, que ce soit pour financer un projet ou accompagner son développement, via ses filiales ou les start-up qu’elle soutient. « Nous sommes dans une logique d’écosystème, insiste Benoît Parizet, et notre démarche d’innovation est pragmatique, basée sur l’expérimentation. Et les solutions qui y sont testées doivent être à la fois "réplicables" et personnalisables. » En témoignent les huit démonstrateurs lancés par le groupe il y a un an - à Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Nice, Besançon, et sur deux territoires de Plaine Commune – et la vingtaine de projets qui y sont déployés, tels qu’un immeuble réversible et à usage mixte à Bordeaux ou un logement social nantais construit à échelle 1 grâce à une imprimante 3D.


Innover et créer les conditions du dialogue

Dénommé Yhnova, ce projet est né dans le cadre de Nantes CityLab, un programme en faveur de l’innovation porté par la métropole. « Nous avons inclus la Caisse des Dépôts dans le comité de pilotage dès le départ, indique Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et membre du conseil métropolitain. Plus qu’un financeur, nous recherchions un regard inspirant, capable de nous apporter une vision sur ce qui fonctionne au niveau national, de nous conseiller, de nous mettre en réseau avec les bons acteurs... »
Parmi les thématiques les plus abordées au sein des démonstrateurs soutenus par la CDC figurent la mobilité et la gestion des données. Toulouse teste ainsi des robots-taxis et étudie le comportement des usagers face à ces nouveaux véhicules. Lyon et Bordeaux réfléchissent, quant à elles, au stockage et à l’utilisation des données pour soutenir dans le premier cas des start-up travaillant autour de la qualité de l’air, dans le second cas des projets améliorant la politique touristique locale. « Etre pionnier est dans l’ADN de la Caisse des Dépôts. Mais quand on innove, il faut créer un cadre propice et accepter de pouvoir se tromper, par exemple sur les changements d’usages que l’on prédit, explique Benoît Parizet. Notre rôle consiste également à mettre différents acteurs autour de la table et à soulever les problématiques, dans une approche globale de la conception des projets à leur exploitation. Nous devons nous mettre dans une optique de recherche commune entre les acteurs publics et privés de toutes tailles, et c’est la Caisse des Dépôts qui crée les conditions de ce dialogue. » Le groupe étudie actuellement de nouveaux projets à soutenir, liés aux enjeux des données, aux Civic Tech ou encore aux modèles économique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018