LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Autonomy : innovations pour la mobilité

Mobilité

Du 19 au 21 octobre prochains, Autonomy prendra ses quartiers à Paris. Mêlant salon, conférences et animations grand public, cet événement sera l’occasion de découvrir des nouveautés en matière de mobilité urbaine, comme celles proposées par Padam et Mask Generation en font partie.

Rimg0
Le centre-ville de Saint-Mandé, en Ile-de-France.

Du bus à la demande

Depuis 3 ans, Padam propose des solutions de transport à la demande par bus. « Les utilisateurs réservent leur trajet sur une application mobile, ils sont groupés automatiquement avec d'autres clients grâce à une intelligence artificielle qui construit en temps réel les itinéraires des bus » explique Grégoire Bonnat, l’un des co-fondateurs de la start-up. L’entreprise a développé d’une part un logiciel de simulation des services de transport à la demande (Padam Lab)  afin de prédire leurs performances sur un territoire, et d’autre part une plateforme complète (applications pour les clients, les chauffeurs, les administrateurs) dénommée Padam Live et déployée en marque blanche pour les opérateurs de transport. Des habitants de Bristol, au Royaume-Uni, utilisent actuellement cette solution - choisie par RATPdev - pour leurs trajets domicile-travail. « Padam Live est également en cours de déploiement en Ile-de-France, choisie pour opérer le tout premier service de transport à la demande labellisé "Ile-de-France Mobilités" » indique Grégoire Bonnat.

 

Se protéger de la pollution

Pour un piéton ou un cycliste, la mobilité est aussi synonyme d’une exposition aux pollutions. Mask Generation a donc conçu pour eux un masque anti-pollution urbain qui les protège grâce à son architecture et sa structure. La forme est dessinée en fonction des particularités propres aux visages des enfants et des adultes. Ce produit est couplé à une application mobile qui informe l’utilisateur des taux de pollution ambiants, en temps réel. « La principale difficulté des masques actuels est de proposer un masque pratique, c’est-à-dire pliable, et suffisamment rigide pour créer une cavité de respiration. Grâce à un système de double cerclage – breveté -, nous avons mis au point un masque pliable, qui reprend parfaitement sa forme en conservant la cavité de respiration essentielle à son bon fonctionnement » précise Laura Cooper, directrice générale de Mask Generation France. Les masques seront disponibles à la vente à partir de janvier 2018.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024