LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Nouveautés dans l’univers du vélo, du covoiturage et du stationnement

Mobilité

Plusieurs acteurs de la mobilité lancent de nouveaux services et de nouvelles solutions technologiques. Tour d’horizon, au pas de course !

Rimg0
Innovations dans le secteur de la mobilité avec Ford, WayzUp, OuiHop', Rezo Pouce et EasyPark.

Cologne et Düsseldorf accueillent depuis quelques jours un service de vélopartage opéré par Ford Allemagne et Deutsche Bahn Connect. Ces deux partenaires mettent à disposition près de 3 200 vélos en libre-service, accessibles via une application indiquant la borne la plus proche et permettant de payer en ligne, mais donnant également accès au service d'autopartage de Ford ainsi qu’à une plate-forme de localisation des parkings. « En tant que fournisseur de services de mobilité, nous développons chaque jour de nouvelles collaborations qui vont permettre de compléter les moyens de transports traditionnels, partout où cette démarche peut avoir du sens » commente Steven Armstrong, président de Ford Europe.
En France, c’est à Grenoble que les usagers peuvent expérimenter un nouveau service : l’intégration, aux transports publics de la métropole, du réseau de covoiturage à la carte de WayzUp. Concrètement, tous les abonnés aux transports en commun pourront covoiturer sur le réseau WayzUp (2 trajets gratuits par jour). La start-up affirme ainsi sa vision d’un covoiturage intégré et complémentaire des réseaux de transports publics.

 

De l’autostop au covoiturage

L'application Rezo Pouce, pour faire de l'autostop en zones rurales et périurbaines.

Rezo Pouce lance de son côté une application mobile dédiée à l’autostop. Cette initiative, soutenue par la fondation Macif et le groupe Transdev, a pour but de simplifier la pratique de cette mobilité via l’installation de bornes « arrêt sur le pouce » pour attendre un véhicule et de mise en relation de conducteurs et de passagers via l’outil numérique. Ce service a séduit près d’un millier de communes rurales et périurbaines. OuiHop’, qui propose une application assez similaire en zone urbaine, annonce l’intégration de son service avec les transports en commun d’Île-de-France, et rendu accessible gratuitement pour les titulaires du pass Navigo. Ses offres de trajets, comme celles d’autres opérateurs de covoiturage, seront intégrées dans le calculateur d’itinéraire ViaNavigo, qui pourra rediriger l’usager vers le site de l’opérateur de covoiturage concerné. Il lui restera à y finaliser sa réservation. De cette façon, l’autostop proposé par OuiHop’ devient du « covoiturage de rabattement » pour rejoindre les stations de transports.
Dernière innovation notable en matière de mobilité : le groupe EasyPark lance Parking Dashboard, une plate-forme numérique de gestion des emplacements de stationnement. À partir du traitement de données, les collectivités et les opérateurs de parking disposent ainsi d’une vision complète des conditions de stationnement du territoire. « Nous décomplexifions la collecte des données et leur suivi pour les villes et les opérateurs, de sorte que ces acteurs soient en mesure de prendre les décisions adaptées qui influeront positivement le temps de recherche et l’occupation des places de stationnement en ouvrage » indique Johan Birgersson, p-dg du groupe. EasyPark propose déjà ses services dans 600 villes, réparties dans 11 pays, facilitant la recherche de places de stationnement et le paiement dématérialisé.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024