LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Destination le futur avec thecamp

Tiers-lieux

A mi-chemin entre le campus, l’incubateur et le laboratoire, thecamp a débuté son aventure hier à Aix-en-Provence.

Rimg0
Vue de thecamp, tiers-lieu inauguré le 28 septembre 2017.
RTimg0
Rimg1
© Corinne Vezzoni et Associés Architecte - Golem Images
RTimg1
Rimg2
© Corinne Vezzoni et Associés Architecte - Golem Images
RTimg2
Rimg3
© Corinne Vezzoni et Associés Architecte - Golem Images
RTimg3
Rimg4
© Corinne Vezzoni et Associés Architecte - Golem Images
RTimg4
Rimg5
© Corinne Vezzoni et Associés Architecte - Golem Images
RTimg5

Ses portes se sont ouvertes le 28 septembre à Aix-en-Provence : thecamp, espace d’exploration du futur, est prêt à vivre sa première année d'aventure. Plusieurs mois de rodage sont prévus afin d’affiner l’organisation, les modes opératoires, les services proposés aux acteurs publics, entreprises, artistes, chercheurs, associations et même... aux enfants. Car thecamp se veut un pont reliant les individus, un territoire de rencontres, « un lieu réunissant des populations qui, d’ordinaire, se parleraient peu »  ajoute Marina Rachline, membre du comité exécutif et directrice du programme des Challenges. Ce laboratoire fera la part belle à l’intelligence collective afin d’imaginer le futur, et notamment celui des villes au travers de sujets énergétiques ou de qualité de vie.

 

Des programmes d’acculturation, d’accélération, d’expérimentation

Avec l’humain au cœur de son approche, thecamp revendique ne pas centrer son projet sur les technologies, abordant aussi bien la réalité virtuelle que la notion de leadership ou de créativité. « Les technologies sont là pour servir l’humain et nous allons prendre le temps de poser les questions éthiques et philosophiques qu’elles amènent, notamment autour de l’intelligence artificielle » précise Marina Rachline.
Différents programmes ont été conçus pour insuffler de l’innovation sur le site : des temps d’acculturation afin de générer des inspirations (conférences, formations...), des temps pour passer de l’idée au projet (incubateur, accélérateur), des temps pour expérimenter des solutions, en région PACA pour commencer. « Nous avons également le programme Challenges autour de projets d’intérêt général, en accord avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU : la protection des océans, les nouvelles formes de mobilités, les apprentissages... » poursuit Marina Rachline. Rendez-vous en juin 2018 pour le premier bilan de ce tiers-lieu atypique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024