LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le lien entre l’accès universel au numérique et ses bénéfices environnementaux

Inclusion

Tribune rédigée par Charles Despins, doyen de recherche à l’École de Technologie Supérieure (Université de Québec), membre d’IEEE et co-président de l’Initiative des TIC vertes d’IEEE. Cette organisation professionnelle, dédiée au progrès de la technologie pour l'humanité, organise le Greening through ICT Summit le 3 octobre prochain à Paris pour approfondir le sujet.

Rimg0
La ville de Varsovie qui a récemment reçu un investissement par l’UE dans son infrastructure de mobilité intelligente.

Depuis quelques années, les efforts pour créer des communautés dites "intelligentes" ou "smart cities" doivent relever un certain nombre de défis et les solutions pour y parvenir sont étroitement liées. La lutte aux changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) demeurent un combat difficile car les actions visant à soutenir la croissance économique prennent souvent le pas sur les actions environnementales.


Les défis à relever

Charles Despins, doyen de recherche à l’École de Technologie Supérieure (Université de Québec), membre d’IEEE et co-président de l’Initiative des TIC vertes d’IEEE

Du point de vue de l’intérêt public, une stratégie d’économie numérique dans le but de développer des communautés, régions et pays intelligents peut être une solution si elle relève simultanément les trois défis suivants : la généralisation des accès à haut débit ("le haut débit pour tous") ; l’universalisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les différents secteurs industriels et d’activité humaine ; l’appropriation des solutions TIC par les organisations et les citoyens ainsi que l’acceptabilité sociale de ces solutions. La réalisation de ces objectifs est un exercice d’envergure, mais il est indispensable pour que les solutions "intelligentes" soient également durables.

Le déploiement du "haut débit pour tous" doit être considéré comme une infrastructure de base, tout comme les routes, les égouts et les réseaux électriques. L’accès Internet à haut débit doit être un service universel, abordable, fiable, sécurisé. Sa disponibilité dans chaque communauté permettra aux entreprises de se développer en accédant aux réseaux d’information, aux opportunités commerciales et aux clients du monde entier. Exemple : la formation à distance réduit la fracture numérique et améliore l’efficacité des communautés intelligentes tout en réduisant leurs émissions polluantes. L’universalisation de l’utilisation des solutions TIC dans les différents secteurs industriels et dans les différents domaines de l’activité humaine présente d’immenses avantages en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les services liés aux TIC doivent être adoptés par les individus ainsi que les organismes privés et publics.
L’évolution de la réglementation aux différents niveaux de l’administration publique, les transformations organisationnelles, les changements culturels et les changements de comportement chez les citoyens et les utilisateurs des services d’accès à haut débit représentent probablement les plus grands obstacles à l’utilisation des solutions TIC.


Le pouvoir des TIC vertes

La manière dont nous utilisons les réseaux à haut débit peut contribuer au développement de communautés intelligentes et durables. Et l’utilisation du plein potentiel "vert" des TIC en constitue un élément essentiel. Selon des études récentes, les TIC génèreraient aujourd’hui entre 2 à 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre, soit à peu près la même proportion que le transport aérien. Avec l’explosion de l’utilisation d’Internet, elles pourraient même le dépasser. Aujourd’hui, l’industrie des TIC soutient activement l’effort mondial visant à réduire son impact sur l’environnement. Mais l’enjeu pour obtenir de grandes améliorations environnementales consiste pas tant en "verdir les TIC" que "verdir par les TIC".
En effet, selon une étude de la GeSI réalisée en 2015, 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être éliminées d’ici 2030 grâce à l’utilisation dans de nombreux domaines d’application verticaux de solutions s’appuyant sur les TIC. Les communautés "intelligentes" ne sont pas nécessairement des communautés "durables". La technologie intelligente peut rendre les systèmes plus efficaces et autonomes, mais la durabilité exige une approche qui tient compte de la totalité du cycle de vie des technologies (fabrication, utilisation, élimination).
Les urbanistes, les gestionnaires publics, les citoyens et les autres intervenants doivent reconnaître l’accès Internet à haut débit comme une infrastructure essentielle, tout comme l’eau et l’électricité, et doivent exploiter son plein potentiel sur le plan du développement économique, de la protection de l’environnement et de la revitalisation du tissu social. Cette transition socio-économique engendrée par les TIC constitue en effet l’un des plus grands défis à relever en ces premières décennies du 21ème siècle.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024