LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un ouvrage pour envisager les projets smart city

Smart city

Tribune rédigée par David Assou, expert en smart city, porteur de l’offre sécurité intérieure chez Capgemini Technology Services et auteur de "Comment devenir une Smart City, mise en œuvre opérationnelle".

Rimg0
"Car c’est bien là la finalité : s’approprier la notion de smart city et utiliser le spectre des solutions et technologies numériques du marché pour mieux optimiser, dans les villes, les flux et les ressources au profit des habitants, des entreprises et des administrations" David Assou.

J’ai accepté la rédaction du livre "Comment devenir une Smart City, mise en œuvre opérationnelle" car, depuis quelques années, on observe une montée en puissance du concept de smart city en France. Toutefois, il n’existait pas encore de livre qui formalisait cette approche. Or, au regard du foisonnement des guides, des articles et des études ou travaux de recherche portant sur le sujet, le besoin de problématiser ce concept et de le penser en mode projet se faisait sentir tant dans le secteur public que le secteur privé. Car c’est bien là la finalité : s’approprier la notion de smart city et utiliser le spectre des solutions et technologies numériques du marché pour mieux optimiser, dans les villes, les flux et les ressources au profit des habitants, des entreprises et des administrations.
Dans cet ouvrage, l’accent est mis sur plusieurs principes : le design et le management de projet, la stratégie et les objectifs à définir au préalable, la délimitation des acteurs et des enjeux, la compréhension des technologies numériques actuelles ou bien encore le rôle des collectivités territoriales vis-à-vis du sujet.


Une littérature balbutiante

David Assou, expert en smart city et auteur de "Comment devenir une Smart City, mise en œuvre opérationnelle".

En France, un ou deux ouvrages descriptifs sont à signaler à ce jour mais pas d’ouvrage opérationnel abordant le thème sous l’angle du projet. A l’international, l’ouvrage Le plus connu est le livre de l’américain Anthony Townsend, Smart Cities, paru en 2013. Or, le besoin de comprendre ce concept semble primordial car beaucoup d’acteurs souhaitent s’y intéresser. Il y a encore quelques temps, parler de Smart City s’apparentait à de la communication ou du marketing sans réelles finalités ou objectifs concrets.
Aujourd’hui, on constate une acceptabilité plus forte des acteurs vis-à-vis de la smart city et une volonté de mettre en œuvre des projets structurés, bien délimités dans le temps, innovants et présentant des résultats mesurés. Dès lors, mettre en place une démarche reposant sur une approche systémique et collaborative est nécessaire pour que les projets réussissent. De nombreuses initiatives n’ont pas abouti sur certains territoires ces dernières années en raison d’un manque de structuration en amont notamment sur des thèmes se rapportant à l’énergie ou à la mobilité. Cet ouvrage a donc pour vocation de faciliter la compréhension de ces enjeux.


Une vingtaine de témoignages

Le concept de smart city devrait se développer au regard de la baisse des dotations accordées aux collectivités territoriales. Les territoires vont devoir accélérer leur transformation digitale afin d’optimiser leurs budgets de fonctionnement et leurs investissements. Par ailleurs, depuis deux ans on voit que le thème de la sécurité et surtout celui de la sureté qui n’était quasiment pas relié au thème de la smart city auparavant, l’est désormais. Un chapitre est consacré à cette approche dans l’ouvrage. Le fil conducteur de l’ouvrage est le suivant : comment une collectivité territoriale française, mais aussi toute autre structure, peut s’approprier ce concept qu’est la smart city et concevoir la mise en oeuvre de services efficaces et utiles pour les usagers?
Par ailleurs, l’ouvrage ne délivre pas un catalogue de projets mais intègre dans la réflexion des exemples de bonnes pratiques provenant de territoires de tailles différentes et présentant des enjeux distincts. Grâce à l’APVF (Association des petites villes de France), j’ai eu accès aux retours d’expérience et aux initiatives de villes moins médiatisées que les métropoles.
Enfin, un autre objectif important était de faire témoigner, sous forme d’entretiens, des acteurs de terrains de la smart city. Ainsi, 19 entretiens ont été réalisés auprès d’experts et acteurs de terrain français provenant des secteurs public et privé. Des points de vue différents ont ainsi pu être rassemblés.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024