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Smart City : Bill Peduto, maire de Pittsburgh

Amérique du Nord
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Bill Peduto, maire de Pittsburgh.
Développer le big data tout en étant capable de régulation, de protection et de transparence

Il y a quelques semaines, Bill Peduto faisait le buzz sur Twitter en s’opposant à Donald Trump. Tandis que le président américain annonçait le retrait de son pays des accords de Paris, le maire de Pittsburgh réaffirmait l’engagement de sa ville dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une ambition verte mêlée à un virage numérique sur lequel il est revenu à l’occasion du séminaire international de La Fabrique de la Cité qui se déroulait à Lyon en juillet dernier.

Votre opposition à la décision de Donald Trump de ne pas respecter les accords de Paris illustre-t-elle un nouveau paradigme dans lequel les villes ont davantage de poids et de pouvoir ?
Le président Trump a eu tort de prendre la ville de Pittsburgh en exemple dans son discours. Nous avons sacrifié une trentaine d’années pour nous adapter aux changements, notamment sur les questions énergétiques. Et cela s’est avéré une réussite, tant sur le plan environnemental qu’économique ; nous avons su reconstruire notre ville, transformer nos origines industrielles pour entrer dans le 21ème siècle. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de collaborer avec d’autres acteurs, de passer d’un "nous contre eux" à un "comment travailler tous ensemble" afin de créer le monde dans lequel nous voulons vivre. Et je crois que ce message viendra des villes.

 

Pittsburgh a récemment reçu le prix Mobilité du Monde / L’atelier BNP Paribas pour le Surtrac Intelligent Traffic, un système de régulation de trafic doté d’une intelligence artificielle. Comment imaginez-vous la place de l’IA dans la ville de demain ?

D’ici cinq ans, je vois l’intelligence artificielle impacter la mobilité, les transports, les feux de signalisation... Ceux-ci communiqueront les uns avec les autres et utiliseront des capteurs pour connaître l’état du trafic ou anticiper l’arrivée d’enfants près d’un passage piéton. À partir de ces informations, ils décideront en temps réel de modifier la durée d'un feu rouge à une intersection ou de passer instantanément du vert au rouge. À Pittsburgh, nous travaillons également à partir de capteurs situés à des kilomètres des feux de signalisation afin d'être capable de prédire les évolutions du trafic en centre-ville.

 

Vous êtes l’une des seules villes américaine à avoir ébauché un début de réglementation pour la réutilisation des données ouvertes de la ville, et vous avez une stratégie de sensibilisation des citadins aux enjeux du Big Data et de l’Open Data. Entre la volonté de créer de la valeur en partageant des données et d’en protéger d’autres, où se situe le juste milieu ?
La technologie nous permet d'analyser en permanence et, grâce aux données, nous pouvons aller beaucoup plus loin. Nous pouvons examiner les politiques mises en œuvre – notamment sociales, portées par le gouvernement -, afin d’observer ce qui est fait et de comprendre les améliorations qui peuvent être apportées. Collecter et analyser ces données ne signifie pas nécessairement l’usage d'informations personnelles ; il peut s’agir simplement d'informations démographiques, de sexe ou d'âge... Il est important de comprendre que de telles données peuvent sauver des vies, pour rendre nos rues plus sûres par exemple. Il y a donc à la fois une nécessité de développer le big data tout en étant capable de régulation, de protection et de transparence.

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