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Civic Tech : participer, pour quoi faire ?

Civic tech

Tribune rédigée par Cyril Lage, président fondateur de Cap Collectif et de Parlement & Citoyens, et publiée initialement dans Smart City Mag #9. 

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"Nos projets, nos outils, nos expérimentations permettent-ils de mieux répondre aux besoins des acteurs de la ville, au premier rang desquels les habitants ?" Cyril Lage, président fondateur de Cap Collectif et de Parlement & Citoyens.

Dernier opus d’une littérature devenue conséquente sur les smart cities, le rapport remis au Premier Ministre par Luc Belot l’a très bien rappelé : en creux de tous les débats sur le sujet, la question reste aujourd’hui totalement ouverte : le numérique est un catalyseur d’innovation mais est-il facteur de progrès ? Logement, énergie, transport, santé, démocratie… les initiatives foisonnent mais derrière les miracles et les mirages de la technologie, persiste le sentiment que les promesses du numérique ne sont pas au rendez-vous.

Cyril Lage, président fondateur de Cap Collectif et de Parlement & Citoyens

En tant qu’acteur désormais "ancien" de ce qu’on appelle la civic tech, engagé dans la transformation démocratique des territoires, je m’agace régulièrement de voir nos projets si souvent questionnés, en faisant abstraction du fait qu’ils restent de toutes jeunes expérimentations… et de l’ampleur du double défi auquel nous nous attaquons. L’ampleur de la fracture civique (tellement supérieure à la fracture numérique !) d’une part : pour simple rappel, selon la dernière enquête du Cevipof, 89 % des français considèrent aujourd’hui que les politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent et 70 % considèrent que la démocratie ne fonctionne pas très bien ! Et d’autre part, l’intense difficulté à faire évoluer, en profondeur et non seulement en surface, des modes de gouvernance séculaires !
Mais toujours en tant qu’“ancien” de la civic tech, il me paraît nécessaire d’aborder de front l’enjeu suivant et de le garder au coeur de nos questionnements (le questionnement quotidien des porteurs de projet qui chaque jour essaient d’améliorer leurs outils et approfondir leurs approches) sans se laisser distraire par des débats secondaires : nos projets, nos outils, nos expérimentations permettent-ils de mieux répondre aux besoins des acteurs de la ville, au premier rang desquels les habitants ?


La participation, un outil d’amélioration des politiques publiques

Trop souvent, la participation citoyenne est conçue comme un outil de (re)légitimation du pouvoir et des décisions politiques en réponse à la crise de confiance. Notre conviction première est que la participation, alliée au numérique, est un outil d’amélioration des politiques publiques en réponse à la crise d’efficacité ! Notre conviction première est que les politiques publiques élaborées de manière plus transparente et plus inclusive sont meilleures que les politiques publiques élaborées à huis-clos par quelques-uns. Mieux identifier, qualifier et quantifier les besoins ; mieux hiérarchiser et préciser les objectifs ; mieux concevoir les solutions et déployer les moyens pour atteindre ces objectifs ; (mieux) évaluer la manière dont les projets sont menés et les objectifs sont atteints.
La promesse du numérique se situe bien dans ce “mieux” et la capacité à mieux outiller toutes celles et ceux qui depuis des années, voire des décennies, souhaitent introduire davantage de rationalité dans les politiques publiques. L’intelligence collective ne vise pas à substituer le collaboratif au cognitif, ni à anesthésier les dissensus, mais à élargir le cercle habituel des expertises et des opinions pour se donner davantage de chances de trouver de meilleures solutions à des problèmes, pour certains nouveaux, mais pour la plupart récurrents depuis des années. Le proverbe dit « il y a plus d’idées dans 2 têtes que dans une », le numérique introduit juste un coefficient multiplicateur ! À l’heure où nos projets sont susceptibles de sortir du laboratoire et de passer à l’échelle, il nous reviendra de faire la démonstration quotidienne de ce "mieux".

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