LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Smart Awards : la performance énergétique a ses champions

Energie

Actility, Smile Smart Grids, le projet Sobre et la CCI Nice Côte d’Azur sont les heureux lauréats de l’édition 2017 des Smart Awards, trophées décernés par le vote des professionnels à l’occasion du salon Smart Energies Expo.

Rimg0
La "battle" entre WI6labs et Sobre, deux minutes pour convaincre...

« Mettre en valeur la performance énergétique » : s’il fallait résumer en une phrase l’objectif et l’objet de ces Smart Awards, ce pourrait être celle-là, tant le foisonnement des initiatives comme les manières de répondre à cette injonction de performance sont diverses et changeantes, au point de rendre rapidement caduque toute approche qui serait plus restrictive dans son énoncé.
Pour la 7ème année consécutive, Smart Energies Expo a récompensé à travers ses Smart Awards les technologies, les réalisations et les entreprises les plus innovantes présentes au salon, après une présélection guidée par le souci de mettre en lumière, outre la technologie, l’impact des solutions choisies sur les plans économique et sociétal.
Après un appel à candidatures qui a ramené cette année une cinquantaine de dossiers dans trois catégories (technologie, consommation/usages et filière française des Smart Energies), un jury d’experts (1) a sélectionné deux dossiers par catégorie. Le jour J, les deux finalistes ont été départagés par le vote de professionnels présents après une « battle » de présentations, limitée à deux minutes par speaker représentant de chaque projet.


Des projets de grande qualité

 

Ainsi, dans la catégorie technologie, c’est le représentant d’Actility qui a davantage convaincu que celui de Sylfen, avec son projet smart-grid d’effacement de consommation électrique à base de batteries. Réalisé pour le compte d’un grand opérateur télécom, ce projet consistait à développer
un logiciel de pilotage permettant à des milliers de sites connectés au réseau RTE de basculer rapidement sur batterie à l’occasion des demandes d’effacement formulées via les Appels d’Offres pour les Réserves Rapide et Complémentaire (aussi appelées réserve tertiaire).
Dans la catégorie Consommateurs et Usages, c’est la société Sobre qui l’a emporté sur le retour d’expérience de Saint Sulpice la Forêt présenté par WI6LABS. La solution proposée par Sobre – portée par Poste Immo, la Caisse des Dépôts et de Consignations et Egis –, qui mise sur une combinaison de technologie et de sensibilisation comportementale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments des trois acteurs concernés, a permis depuis juillet 2016 de réduire la consommation énergétique 10 % à 25 % sur les 150 sites équipés (533 000 m2).
Enfin, dans la Catégorie Filière française des Smart Energies, le projet Smile (piloté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire) s’est imposé devant le projet SMAP (SMArt grids Parc naturel, présenté par Enedis). Le projet Smile, qui porte les ambitions de ces deux régions en matière de transition énergétique, a su fédérer les syndicats départementaux d’énergie et les Métropoles de Nantes et de Rennes, le déploiement d’ici 2020 d’un grand « système énergétique intelligent » à l’échelle du grand Ouest.
Cette année, le jury a en outre désigné un prix « coup de cœur », destiné à un projet méritant (la CCI Côte d’Azur), qui ne rentrait précisément dans aucune des catégories, bien que son Guide de Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready présenté au concours, apparaisse comme une brique extrêmement utile pour l’ensemble de l’écosystème.

 

(1) Le jury des Smart Awards 2017 réunissait Valérie-Anne Lencznar, Présidente
Think Smart Grids, Jérôme Besneux, Responsable Achat Pôle Energies du Groupement des Mousquetaires, Christophe Boisseau, Chef projet innovation chez Enedis, Eric Morel, Consultant Smart Energies au sein de Mach&Team, Grégoire Cortot, Responsable Conférences de Smart Energie Expo et la rédaction de Smart City Mag…

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024