LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

GRTgaz lance l'expérimentation West Grid Synergy

smart grid

Afin d'atteindre l’objectif fixé par la Loi de Transition Énergétique de 10 % de consommation de gaz renouvelable d’ici 2030, GRTgaz mise sur les installations de rebours, les stations de carburant comme lieux de stokage ou encore le pilotage intelligent des réseaux. Et pour confronter ses théories à la réalité, l'entreprise a annoncé au salon Smart Energies le lancement de l'expérimentation West Grid Synergy dans le Morbihan et en Vendée. 

Rimg0
Le site de biométhane de Chagny © GRTgaz / Brigitte Leforestier

Le secteur gazier est confronté aux mêmes défis que l’électrique, à savoir l’accueil de productions d’énergie renouvelables (EnR) et la croissance de la demande. Pour les relever, GRTgaz mise sur deux solutions principales : « le rebours, une installation pour remonter la production d’énergie sur les réseaux, et les outils intelligents pour le faire fonctionner de manière optimale et au meilleur coût pour les consommateurs » indique Amaury Mazon, délégué territorial Centre-Atlantique de GRTgaz. Ces équipements devraient permettre d’atteindre l’objectif fixé par la Loi de Transition Énergétique de 10 % de consommation de gaz renouvelable d’ici 2030. Mais comment quantifier le nombre de sites de production ou de rebours au plus juste ? Pour le savoir, GRTgaz lance une expérimentation dénommée West Grid Synergy sur deux territoires, le Morbihan et la Vendée, en partenariat avec les régions Pays de la Loire et Bretagne, des gestionnaires des réseaux de distribution et des syndicats d’énergie.

 

Expérimentations dans le Morbihan et en Vendée

Autour de Pontivy, l’entreprise va ainsi déployer 4 sites de production de biométhane et une installation de rebours. « Les consommations de gaz de la commune n’étant pas suffisantes pour absorber la production toute l’année – les consommations baissant l’été – nous allons travailler d’une part avec le syndicat d’énergie pour quantifier le dimensionnement de production de gaz sur le territoire, et d’autre part avec le gestionnaire de distribution pour augmenter les capacités d’injection de gaz sur le réseau » explique Amaury Mazon. En complément, une installation de rebours permettra de remonter la production de gaz individuelle sur le réseau de transport, afin que ce gaz soit consommé sur les territoires avoisinants. Le système s’appuiera sur le numérique pour optimiser le pilotage du rebours à partir de données collectées, mais également de renseigner les producteurs pour qu’ils ajustent leurs équipements. Quant au territoire situé en Vendée – et qui concerne 36 communes -, il verra l’éclosion d’une dizaine de sites de production biométhane afin de répondre à 40 % des besoins de consommation en 2030. À ce maillage s’ajouteront la création d’un réseau de raccordement, l’installation d’un rebours, la mise en place d’outils intelligents et la multiplication des stations de carburant au gaz (adressées principalement aux poids lourds) qui pourraient servir de dispositif de stockage supplémentaires. Rendez-vous en 2019 pour la mise en service des deux projets !

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024