SMARTCITY
2017 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

BlaBlaCar s’attaque au covoiturage de proximité

Mobilité

Le leader français du covoiturage propose un nouveau service dédié aux trajets domicile-travail. Une plateforme qu’il entend développer progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire français en 2018.

Rimg0
BlaBlaCar lance BlaBlaLines, l'application mobile dédiée au covoiturage pendulaire.

« Seuls 3 % des déplacements domicile-travail sont effectués en covoiturage aujourd’hui en France. Notre solution devrait lever de nombreux freins pour développer davantage cette pratique », confie Frédéric Mazella, président-fondateur de BlaBlaCar. La start-up lance ce mardi 2 mai 2017 : BlaBlaLines, application mobile dédiée au covoiturage pendulaire. Son principe : générer automatiquement des « lignes de covoiturage ». Ces lignes représentent le parcours optimal, entre un point A et un point B, sur lequel un passager aura le plus de chances de trouver un conducteur pour covoiturer. Chaque ligne est calculée en fonction des trajets enregistrés sur la plateforme par les conducteurs. Elle constitue ainsi le parcours où il y a le plus large flux de covoitureurs. « La règle numéro un est que le conducteur ne doit pas faire de détour, car il s’agit d’un des plus gros freins au développement du covoiturage domicile-travail », explique-t-on chez BlaBlaCar. « Avec notre système il n’a qu’à suivre le trajet qu’il a enregistré pour se voir automatiquement proposer des passagers ». Les collectivités locales seront des partenaires pour promouvoir ce nouveau service, a indiqué la jeune pousse. BlaBlaCar n’a pas encore de modèle économique défini pour ce service, mais il n’exclut pas de le proposer aux collectivités.
L’application BlaBlaLines est pour l’instant testée sur deux axes : Reims - Châlons-en-Champagne et Toulouse - Montauban. Au quatrième trimestre 2017, le service sera étendu à une dizaine d’axes et en 2018, BlaBlaLines devrait couvrir toute la France.

Le magazine
Contact annonceurs

Olivier Denis

Directeur de la publicité

byvivre.qravf@fznegpvglznt.se

+33 603 54 07 54

Recevoir la Newsletter
OK
Agenda
Ville et automobile en 2030 : divorce ou réconciliation?
Le 27 juin 2017
Forum TERATEC
Du 27 au 28 juin 2017
Fête du Très Haut Débit
Le 29 juin 2017