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Des entreprises innovantes autour de la mobilité pour la Métropole du Grand Paris

Territoire

Quatre rencontres pour découvrir les start-ups sélectionnées pour la phase finale de l’appel à projet "Inventons la Métropole du Grand Paris" s’organisent en Île-de-France entre le 24 avril et le 9 mai. Après une première session dédiée à la programmation culturelle et aux Tiers-Lieux, une dizaine d’entreprises sont venues présenter leurs solutions en matière de mobilités innovantes et de bâtiments intelligents. 

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Les prochaines rencontres porteront sur les thèmes "Logistique et Participation citoyenne" et "Education/Formation, Santé/Autonomie et Réversibilité(s)".

En mars dernier, les 164 groupements d’entreprises finalistes de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés. Afin de favoriser leurs échanges avec d’autres acteurs de l’innovation et « nous lancer dans la construction d’une métropole innovante, durable, solidaire, intelligente » comme le souligne André Santini, le député-maire d’Issy-les-Moulineaux, quatre rencontres sont organisées pendant quelques semaines en région parisienne. Thème de la deuxième session : les bâtiments intelligents et les mobilités innovantes. Sur les 57 sites concernés par le projet (quartiers de gare, les sites patrimoniaux, les friches urbaines), l’intermodalité sera l’un des défis que devront relever les futurs lauréats. « Il s’agit de concevoir la mobilité au-delà du Grand Paris Express pour que les gens achèvent leur trajet. Piétons, vélos, véhicules en libre-service, voitures électriques... Il faut préparer l’aménagement du territoire pour accueillir cette intermodalité » préconise Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.

 

Covoiturage, smart parking, intelligence artificielle

Plusieurs entreprises ont donc présenté leurs solutions de mobilité pour le territoire. Citygoo propose par exemple une application de covoiturage urbain pour des trajets planifiés ou imprévus, « jusqu’à 8 fois moins cher qu’un taxi ou qu’un VTC » annonce son représentant. Du côté de la voirie, les capteurs de Kawantech pourraient servir non seulement à optimiser l’éclairage public, mais également à la mise en place du stationnement intelligent. « Notre outil est capable de distinguer le piéton de la voiture, et d’ajuster la luminosité en fonction de l’un ou de l’autre, annonce son directeur général Yves Le Henaff. On peut ainsi réaliser 70% d’économie d’énergie. » Dernier exemple avec Ellis Car, une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle et le big data pour améliorer la sécurité routière et fluidifier le trafic. « À partir des données, nous faisons de l’analyse prédictive sur le risque d’accident et les flux, et nous pouvons adapter en fonction de ces prévisions les parcours des transports en commun » indique son représentant.
D’autres projets innovants seront mis en avant à l’occasion des prochaines rencontres sur les thèmes "Logistique et Participation citoyenne" et "Education/Formation, Santé/Autonomie et Réversibilité(s)". Deux nouvelles occasions de découvrir les solutions qui bâtiront peut-être le territoire du Grand Paris.

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