LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Jean-Luc Mélenchon : « Pour que la technologie serve le progrès humain »

Elections

Tensions sociales, bouleversements géopolitiques, révélations sur les politiciens : l’actualité a jusqu’à présent laissé peu de place au débat de fond sur les infrastructures, les usages du numérique ou encore la transition énergétique. Pour contrebalancer ce contexte, des événements tels que La Présidentielle du numérique ou l’Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique sont organisés par, respectivement, un collectif et une fédération, pour approfondir ces sujets. Lors de ces deux temps forts, un complément aux programmes des 5 principaux candidats à l’élection présidentielle a été apporté par certains de leurs représentants. Eclairage sur celui de Jean-Luc Mélenchon.

Rimg0
Jean-Luc Mélenchon estime qu’ « il est temps que la République soit écologiste ». © Fickr/Guengl

Le programme de Jean-Luc Mélenchon commence par une allocution du candidat précisant sa priorité : « nous tourner vers les frontières de l'humanité et [y] apporter notre contribution active : la mer, l'espace, les mondes du numérique. » Il inclut dans ce dernier domaine les activités liées au virtuel et à la robotique. « Cette révolution technologique ne doit pas faire peur. Mais elle ne donnera pas le meilleur si on laisse faire les multinationales, ajoute Jean-Luc Mélenchon. C'est un enjeu démocratique, économique et social de premier plan. Pour que la technologie serve le progrès humain. » Le candidat propose d’affirmer « le caractère d'intérêt général de la révolution numérique », de reconquérir la maîtrise publique des technologies liées au numérique et aux télécommunications, de généraliser l'usage des systèmes d'exploitation et des logiciels libres dans les administrations publiques, de protéger les données personnelles, de systématiser la publication en open data des données publiques détenues par les collectivités et de garantir l'égalité d'accès au numérique sur tout le territoire. Cela passe par une accélération de l'achèvement de la couverture du pays en très haut débit d'ici 2022, mais également des mesures, comme la reconstruction du « maillage de transports en commun et de services publics » sur toute la France, pour ne plus avoir « des territoires ruraux et des petites villes abandonnés ».
La question de la mobilité fait par ailleurs l’objet de plusieurs propositions comme le développement du transport ferroviaire et fluvial, des usages partagés de la voiture, des mobilités douces, des véhicules électriques pour les flottes captives... « C'est autour et à partir de l'exigence écologique que doit se penser toute la politique de la Nation » plaide Jean-Luc Mélenchon qui ajoute : « avec la planification écologique, nous organiserons le changement global de notre façon de produire, d'échanger et de consommer, pour mener une vie en harmonie avec la nature dont nous sommes partie prenante. » Il préconise donc l’adoption d’un plan de transition énergétique « avec un double axe sobriété/efficacité énergétique et transition vers les énergies renouvelables ». Concrètement, il envisage une sortie du nucléaire, 100 % d'énergie renouvelable en 2050, la rénovation des bâtis, 900 000 emplois dédiés à la transition énergétique. Le candidat va même plus loin, en proposant des mesures pour protéger l'énergie, l’air ou encore l'eau, qu’il considère comme des biens communs. « Tous semblables, nous sommes liés par un intérêt général humain : conserver la biosphère qui rend possible la vie humaine. Il est temps que la République soit écologiste. »
Aucun représentant de Jean-Luc Mélenchon n’ayant été présent lors de La Présidentielle du numérique ni de l’Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique, nul élément ne peut venir étayer son programme.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024