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Emmanuel Macron : « Le numérique n’est pas un secteur mais une révolution »

Elections

Tensions sociales, bouleversements géopolitiques, révélations sur les politiciens : l’actualité a jusqu’à présent laissé peu de place au débat de fond sur les infrastructures, les usages du numérique ou encore la transition énergétique. Pour contrebalancer ce contexte, des événements tels que La Présidentielle du numérique ou l’Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique sont organisés par, respectivement, un collectif et une fédération, pour approfondir ces sujets. Lors de ces deux temps forts, un complément aux programmes des 5 principaux candidats à l’élection présidentielle a été apporté par certains de leurs représentants. Eclairage sur celui d’Emmanuel Macron.

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Emmanuel Macron envisage d’investir 50 milliards d’euros pour la transition écologique, la révolution numérique, la modernisation des services publics et la rénovation urbaine.

En amorce de son programme, Emmanuel Macron annonce le lancement d’un « grand Plan d’investissement de 50 milliards d’euros. Ce plan sur 5 ans sera mis au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine. » Dans le détail, le candidat précise vouloir faire de la France « le leader mondial de la recherche sur la transition environnementale » et s‘engage à diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique.
Concernant le numérique, le candidat porte une vision : « Le numérique n’est pas un secteur mais une révolution, une transformation de notre façon d’investir, d’innover, de consommer, de penser ! » Corinne Erhel, sa représentante lors de La Présidentielle du numérique, distingue les actions à mener selon 5 piliers : réseaux et équipements, circulation et protection des données, confiance dans le numérique, sécurité des données numériques, cadre propice à l’innovation.
Du côté des infrastructures, le candidat s’engage à « couvrir en très haut débit ou en fibre l’ensemble du territoire. Ce sera fait d’ici la fin du prochain quinquennat, pour ne laisser aucun territoire à la traîne de la transition numérique. Les opérateurs téléphoniques doubleront la couverture mobile en zone rurale pour réduire les zones sans réseau, et l’État prendra ses responsabilités partout où cela est nécessaire. » L’inégalité numérique sera également combattue par « un travail avec les associations sur l’inclusion numérique, une question générationnelle et sociétale » a indiqué Gaël Duval, représentant de Macron lors de l’Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique.

 

Faire du numérique un levier économique

L’inclusion sera prise en compte par de la sensibilisation et des formations a précisé Corinne Erhel, « notamment pour accompagner la dématérialisation des services publics », un axe majeur du programme. Emmanuel Macron souhaite en effet développer la e-administration. « Tous les renouvellements de documents officiels (carte d’identité, passeport, carte grise, etc.) devront pouvoir se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer » précise-t-il. Les Civic Tech seront également privilégiées pour développer la participation des citoyens. « Nous demanderons aux parlementaires de mettre en place des dispositifs innovants d’évaluation du travail parlementaire et législatif (jurys citoyens, comptes-rendus de mandat via les réseaux sociaux...). Nous encouragerons les communes à développer les budgets participatifs, c’est-à-dire à consulter directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public. »
Les entreprises ne sont pas oubliées non plus comme l’a indiqué Gaël Duval : « un plan numérique sera lancé pour accompagner les artisans et commerçants dans le e-commerce » et « faire monter en compétence les salariés sur le numérique ». Emmanuel Macron souhaite en effet faire du numérique un levier économique, et compte sur l’Europe pour y parvenir comme le souligne son représentant : « pour être compétitif face à États-Unis et à la Chine, nous avons besoin de l’Europe du numérique ». Plusieurs actions seront à mener pour créer un marché unique du numérique, avec notamment la création d’un fond européen de financement du capital risque, la renégociation du Privacy Shield (cadre réglementaire de transfert de données avec les États-Unis), ou encore la création agence européenne pour la confiance numérique.

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