LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Plan Climat de Paris : publication des résultats de la concertation

Environnement

Face au réchauffement climatique, la ville de Paris est loin de rester passive. Dès 2007, elle a élaboré un plan d’actions pour intervenir dans les domaines de la qualité de l’air, de la gestion des ressources ou encore de la production d’énergie. Autant d’enjeux qu’elle prend en compte pour bâtir sa vision de la ville de demain et qui seront au cœur de son nouveau plan Climat Air Energie, dont le vote est prévu en fin d’année. Pour impliquer les parisiens et favoriser l’émergence d’idées novatrices, la mairie a mené une concertation, restituée le 5 avril dernier.

Rimg0
Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée des questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial".

Près de 700 personnes – citoyens, représentants d’associations, acteurs économiques et sociaux, chercheurs, agents de la ville... – se sont mobilisées pendant 5 mois pour contribuer au plan Climat Air Energie de Paris. Une grande concertation, rythmée par des ateliers, conférences et réunions publiques, a permis de collecter leurs propositions sur la plate-forme "Madame la Maire, j’ai une idée". « La question du climat nous rassemble largement, souligne Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée des questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial". Pour 80 % des émissions de gaz à effet de serre, la ville n’a pas de prise ; elles sont le fait de l’activité des citoyens, des associations, des entreprises... C’est l’une des raisons pour laquelle nous souhaitions impliquer toutes les parties prenantes dans la construction de ce nouveau plan d’action. »

Ces parties prenantes incluent notamment les territoires autour de Paris. « Pour qu’une ville utilisent 100 % d’énergies renouvelables (EnR), elle doit s’approvisionner aux alentours. C’est le cas de Francfort, qui produit 50 % d’EnR hors de la ville, ou de Saint-Etienne, qui mène un projet d’EnR avec le parc naturel du Pilat, mentionne Anne Bringault, chargée de la coordination Transition énergétique au CLER (Réseau pour la transition énergétique). Cela implique une coopération et une relation gagnant-gagnant entre les zones urbaines et les zones rurales. »

 

Élaborer un plan d’actions pour 2020-2030

Construire des téléphériques parisiens entre Paris et la Défense, mettre à disposition des citoyens des composteurs dans la ville, capter de l’énergie cinétique à partir de dalles installées sur les trottoirs, introduire l'objectif d'un apprentissage du vélo pour tous les enfants parisiens, amplifier l’utilisation des véhicules professionnels fonctionnant au gaz naturel... la concertation a donné naissance à 280 propositions, dont Concertation plan Climat Paris est disponible depuis le 5 avril sur le site de la mairie de Paris. « La question du climat implique de réfléchir au-delà de l’environnement, commente Célia Blauel, notamment sur ce que l’on consomme, la façon dont on se déplace, comment on construit une ville durable, inclusive, résiliente, conviviale... »
Ce document sera analysé et nourrira l’élaboration du nouveau plan d’actions de Paris, adopté par les élus en fin d’année. « Il s’agit d’un plan d’actions opérationnel pour la période 2020-2030 et s’inscrivant dans une vision de long terme puisque nous vison la neutralité carbone en 2050, précise l’adjointe à la maire de Paris. Nous sommes une ville leader, et nous souhaitons être à la hauteur. » Une seule certitude pour Rob Hopkins, le fondateur du mouvement des villes en transition et parrain de cette concertation : « le plan ne sera un succès que lorsque les parisiens se le seront approprié ». Reste 3 ans pour y parvenir.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024