LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lhyfe propose une plateforme web pour développer les solutions hydrogène

Hydrogène

La société nantaise, une des pionnières de la production d’hydrogène renouvelable pour le transport et l’industrie, vient de lancer l’outil en ligne Lhyfe Heroes. L’idée : permettre aux entreprises et aux collectivités de s’équiper plus facilement d’une flotte de véhicules propres.

Rimg0

« Nous sommes partis d’un double constat. D’abord, il est parfois compliqué pour les clients de déterminer l’intérêt de l’hydrogène, par rapport aux énergies fossiles, en termes de réduction des émissions de CO2. Ensuite, les professionnels ne connaissent pas toujours l’étendue des véhicules disponibles sur le marché. » Pour répondre à ces enjeux, la société Lhyfe, qui produit de l’énergie renouvelable pour le transport et l’industrie, vient de lancer la plateforme Lhyfe Heroes.

 

La société a mis à disposition un simulateur en ligne permettant de calculer les économies de CO2 réalisées grâce au passage à l’hydrogène vert et y présente les autres avantages de cette énergie. « Le temps de recharge, par exemple, n’est que de quelques minutes contre plusieurs heures pour un véhicule électrique. Et l’autonomie, pour un poids lourd, peut aller de 500 à 800 kilomètres », souligne Christophe Dubruque, directeur du développement commercial, responsable des marchés mobilité et logistique.


« Déployer les solutions hydrogène à grande échelle »

Lhyfe Heroes s’adresse ainsi à toutes les entreprises ou les collectivités disposant d’une flotte de véhicules, et cherchant à connaître l’intérêt de passer à l’hydrogène en fonction de leur activité. « Cela peut être utile pour les acteurs de la logistique, pour le transport de personnes mais aussi de marchandises », énumère Christophe Dubruque.

 

Sur la plateforme, l’entreprise a également édité un catalogue permettant aux utilisateurs de connaître les différents produits disponibles sur le marché. « L’idée est ensuite de mettre en relation le vendeur de véhicules et le client, de faire en sorte que l’offre rencontre la demande pour déployer les solutions hydrogène à grande échelle », indique Claire Le Dren, en charge du développement de Lhyfe Heroes.

 

Accélérer les usages finaux du H2

L’entreprise s’est donc associée à une vingtaine de partenaires. Des constructeurs de stations mais aussi de véhicules, comme Stellantis, ou de plus petits acteurs, qui transforment les véhicules thermiques en électriques par exemple. « L’objectif est que le client trouve l’ensemble des ingrédients dont il a besoin, tant en termes de moyens de transport que de canaux de distribution », souligne Christophe Dubruque.

 

En ligne, un hub portuaire va notamment pouvoir trouver des tracteurs permettant de tirer des remorques avec des containers, des groupes électrogènes ou des engins de manutention. « Le marché est naissant, nous devons accélérer les usages finaux et unir nos forces, avec les partenaires pour développer les solutions hydrogène », estime le directeur du développement commercial. Et depuis le lancement de la plateforme au mois de novembre, déjà une soixantaine de projets ont été ouverts par les 10 000 visiteurs mensuels.


La société Lhyfe, basée à Nantes, est spécialisée dans la production d’hydrogène. Elle compte aujourd’hui 150 salariés et est présente dans onze pays. Plusieurs sites de production sont en développement dans toute l’Europe. La société dispose, à ce jour, d'un pipeline commercial représentant une capacité totale de production de 9,8 GW. En France, le premier site a vu le jour en Vendée, à Bouin. Et un second, basé à Buléon, dans le Morbihan, sortira bientôt de terre pour une mise en service au second semestre 2023.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024