LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Autoconsommation collective : BoucL Energie et Enedis Alpes nouent un partenariat stratégique

Autoconsommation

La filiale d’EverWatt et Enedis Alpes ont acté un rapprochement visant à faciliter le déploiement de projets d’autoconsommation collective en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs projets sont dans les tuyaux.

Rimg0
Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis Alpes (à gauche) et André May, président de BoucL Energie.

BoucL Energie (filiale d’EverWatt) et Enedis Alpes viennent de signer une convention partenariale à l’occasion des Rencontres du réseau Tenerrdis (pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique) à Saint-Ismier, en Isère. Avec ce rapprochement, l’objectif des deux entités est de faciliter le développement de grands projets d’autoconsommation collective en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment dans les départements alpins de la région (Savoie, Haute-Savoie, Isère).

 

Du reste, BoucL Energie avait déjà lancé les opérations en lançant en fin d’année dernière un ambitieux projet d’autoconsommation collective de grande puissance à Saint-Martin-d’Hères (près de Grenoble), le plus important chantier de ce type actuellement ouvert en France.

 

« L’autoconsommation collective est un des leviers clés pour accélérer le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique au cœur des territoires, en permettant de produire et de partager localement une énergie bas carbone, créant ainsi des écosystèmes énergétiques plus résilients », se félicite Séverine Jouanneau, déléguée générale de Tenerrdis, « ce partenariat entre deux adhérents de Tenerrdis de notre réseau va faciliter et stimuler le développement d’autres boucles locales d’énergie, c’est une très bonne nouvelle pour notre région qui a tous les atouts pour aller vite et loin sur le sujet ! »

 

Les implantations en ZAE privilégiées

L’accord entre EverWatt et Enedis a été initié dans le cadre d’un projet de recherche partenariale sur le développement de communautés territoriales d’énergie partagée (avec l’Institut Carnot Energie du Futur, le CSTB, Grenoble INP et Grenoble Alpes Métropole). Il porte donc globalement sur l’engagement des deux parties dans la recherche et l’innovation au service de la transition énergétique.

 

L’ambition de BoucL Energie est de répondre à la demande en faveur d’une énergie décarbonée, décentralisée et moins chère grâce à des projets de grande ampleur. Pour y parvenir, la société s’est lancée dans une stratégie de solarisation de surfaces déjà utilisées pour des activités humaines.

 

BoucL Energie a en effet l’intention de développer l’autoconsommation collective photovoltaïque en privilégiant les implantations dans des ZAE périurbaines (il en existe 24000 dans l’Hexagone, pour une occupation au sol d’environ 450 000 ha).

 

«Nous sommes fiers de signer cette convention avec Everwatt pour les accompagner dans le développement de leurs projets d’autoconsommation collective », se réjouit Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis Alpes, « c’est un pas de plus dans le sens de la transition écologique ». EverWatt ne compte d’ailleurs pas perdre de temps. Des projets sont en cours de constitution à Sassenage/St-Egrève, Chambéry et Annecy.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024