LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Transition énergétique : le Smoys lance un pacte d’engagement

Collectivités

Le syndicat mixte Orge-Yvette-Seine propose à ses collectivités adhérentes de s’engager en faveur de la transition énergétique au travers d’un pacte. L’idée directrice est de créer un cadre permettent de fédérer les communes afin de co-organiser et de coordonner les mesures nécessaires.

Rimg0
Brahim Ouarem (à droite) président du Smoys (Syndicat Mixte d’énergie Orge-Yvette-Seine), lors de la cérémonie des 100 ans du syndicat le 16 novembre 2022.

Le Smoys (Syndicat Mixte d’énergie Orge-Yvette-Seine), un des plus anciens et plus importants syndicats mixtes de l’Hexagone (couvrant 66 communes et plus de 850 000 habitants dans l’Essonne), a fêté ses 100 ans le 16 novembre à la Maison de la justice et du droit de Villemoisson-sur-Orge. À cette occasion, son président Brahim Ouarem a proposé aux collectivités adhérentes la création d’un pacte d’engagement afin de les fédérer et les engager sur le chemin d’une transition énergétique efficace.

 

Cette initiative inédite vise notamment à accélérer la concrétisation des projets et à mettre en œuvre des actions publiques en faveur de la sobriété, de la réduction du recours aux énergies fossiles, et du développement de la production d’énergie renouvelable à l’échelle du territoire. « L’idée de ce pacte est née du constat que, face à l’immensité des enjeux, il nous fallait jouer collectif », explique Brahim Ouarem, « son principal objectif est de développer l’entraide en partageant nos retours d’expériences, en recherchant la coopération, en accroissant la sensibilisation du grand public ».

 

Mise en oeuvre d’un PTSE en 2023

Concrètement, avec ce pacte, le Smoys vise l’autonomie énergétique de son territoire à court terme. Pour cela, la priorité sera donnée aux investissements permettant la production d’énergie renouvelable (avec du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique mais aussi, pour la première fois en Essonne, de l’hydrogène), ce qui constituera également un atout supplémentaire en termes d’emplois locaux pour les collectivités adhérentes. Par ailleurs, ces dernières pourront s’engager, toujours au travers de ce pacte, à participer activement à la rénovation énergétique du parc de logements et bâtiments publics, en coordination avec les bailleurs sociaux et les opérateurs privés du logement, mais aussi avec l’Ademe et les services de l’État.

 

Enfin, elles pourront mettre en œuvre dès 2023 un PTSE (Plan Territorial de Sobriété Energétique) avec l’objectif de réduire les consommations d’énergie électrique à hauteur de 20% d’ici 2026. Dans cette perspective, le Smoys envisage déjà plusieurs initiatives : l’instauration d’une journée citoyenne de la sobriété énergétique, la signature avec les communes adhérentes d’une charte de la sobriété énergétique, ainsi que la création d’un label « Commune sobre en énergie » qui sera décerné chaque année.

 

« Ce label constituera d'ailleurs la première des actions que nous allons mettre en place, nous le décernerons pour la première fois d’ici à la fin de l’année 2023 », précise Brahim Ouarem, « plus globalement, nous allons tester toutes les pistes qui pourraient, même de manière marginale, contribuer à nous permettre de relever les défis auxquels nous devons faire face ».

 

À noter que la présentation de ce pacte a déjà convaincu une vingtaine d’élus du département qui ont signé leur engagement. Enfin, côté financement, le Smoys a annoncé qu’il investira plus de 5 M€, d’ici la fin 2023, pour accélérer et massifier la transition énergétique des communes adhérentes.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024