LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[SMCL 2022] France des Solutions, ateliers de formation : les annonces à l’attention des collectivités

Collectivités

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a profité du salon pour annoncer de nouveaux dispositifs à l’attention des collectivités territoriales, notamment en matière de formation et de partage d’idées.

Rimg0

Afin de rencontrer les élus et les acteurs engagés au quotidien dans les territoires, Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, s’est rendu sur le SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) la semaine dernière. Ce déplacement a été pour lui l’occasion d’annoncer plusieurs mesures à destination des collectivités territoriales, notamment le lancement d’ateliers de formation qui auront vocation à parfaire les connaissances des élus sur les conséquences du réchauffement climatique.

 

L'objectif est de montrer à au moins 30 000 maires les conséquences concrètes de ce dernier et les leviers d’actions qui existent pour l’atténuer. Pour y parvenir, le ministère s’appuiera sur ses propres ressources (Ademe, Météo France, agences de l’eau, Office National des Forêts, Office Français de la Biodiversité…). L’opération débutera dès le mois de janvier afin que tous les départements puissent tenir une première journée de formation dans les préfectures d’ici la fin du premier semestre 2023.

 

Une bibliothèque de solutions

Parallèlement, une nouvelle plateforme à destination des élus a été dévoilée. Baptisée France des Solutions, elle propose de recueillir les solutions portées par les maires en matière de transition écologique. Ces solutions pourront être d’ordre technique (matériaux innovants pour isoler les écoles, mobiliers urbains biosourcés…) ou reposer sur des services (pédibus pour l’école primaire, ateliers intergénérationnels…).

 

Cette bibliothèque de solutions vise à permettre aux élus de partager leurs idées. Les informations qui seront compilées dans la plateforme auront un objectif opérationnel : point de contact, financement, calendrier… D’ores et déjà, plus d’une centaine de solutions y sont répertoriées, en provenance de tout le territoire (de Moirans-en-Montagne dans le Jura à Guingamp dans les Côtes-d’Armor, en passant par Pointe-à-Pitre en Guadeloupe) et couvrant une grande variété de domaines (développement économique, transports, éducation…).

 

La Banque des territoires mobilise 1,2 Md €

« Former, financer, échanger sur des solutions, c’est le triptyque nécessaire pour réussir la transition écologique avec les élus au service de tous les Français », a souligné Christophe Béchu. Le ministre a par ailleurs indiqué que la Banque des territoires allait compléter le Fonds vert en mobilisant une enveloppe de 1,2 milliard d’euros à destination des collectivités territoriales sur 5 ans.

 

Initialement doté de 2 milliards d’euros dans le projet de loi de finances pour 2023, ce dernier est donc rallongé de deux façons. D’une part, la Banque des territoires met à disposition un milliard d’euros mobilisable sous la forme de différents prêts en faveur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique : Aqua-prêt, GPI-AmbRE, Mobi-prêt, prêt relance verte…

 

D’autre part, elle propose 200 millions d’euros de crédit d’ingénierie pour permettre aux collectivités de bénéficier de conseils techniques et d’études opérationnelles visant à faciliter la mise en œuvre de leurs projets à impact environnemental.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2èmes Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines
Le 30 mars 2023
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 23 au 25 mai 2023