LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Une plateforme web pour évaluer les risques face à 28 aléas climatiques

Adaptation climatique

Le cabinet de conseil EcoAct, société du groupe Atos, propose une plateforme web permettant aux collectivités d’évaluer très largement les aléas climatiques auquel leur territoire est soumis, au-delà des « classiques » inondations et autres canicules. Basée sur les dernières données scientifiques du GIEC, la plateforme permet ainsi d‘anticiper 28 aléas dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Rimg0

Inondations, canicules, pluies diluviennes, sécheresses … certaines conséquences du dérèglement climatique sont déjà perceptibles dans une majorité de territoires. Et ces aléas climatiques s’imposent progressivement dans les politiques d’adaptation des collectivités territoriales (lire SCM N°44).


Mais il en existe bien d’autres, moins courants et donc moins connus du grand public, pourtant parfaitement identifiés par les scientifiques. Il s’agit notamment de l’intrusion saline (eau salée pénétrant à l'intérieur d'une masse d'eau douce, dont les nappes phréatiques), du dégel du pergélisol ou « permafrost thawing » (dégradation du sol en profondeur normalement gelé qui libère du gaz à effet de serre) du débordement d’un lac glaciaire (rupture d'un barrage naturel de glace qui provoque une inondation soudaine) ou encore de l’acidification des océans (diminution progressive du pH des océans).


Pour aider les entreprises et les collectivités territoriales à évaluer leur exposition face à un maximum de risques climatiques, la société EcoAct (groupe Atos) a développé une plateforme en ligne qui couvre : 28 aléas. Baptisée " EcoAct Climate Risk Platform", elle exploite les dernières données scientifiques du GIEC et, en particulier, son sixième rapport d’évaluation de l’évolution du climat publié en 2021 et 2022.


« La solution se présente sous la forme d’un site web, auquel les collectivités peuvent s’abonner, afin de visualiser les aléas climatiques auxquels est soumis leur territoire », résume Véronique Mariotti, Manager senior experte en risques climatiques chez EcoAct (groupe Atos). Pour ce cabinet de conseil international, spécialisé dans l'accompagnement face aux enjeux climatiques : « L’actualité nous montre que la gestion des crises qui se succèdent ne peut se réduire à des réponses essentiellement réactives. Il est nécessaire d’adopter une logique d’anticipation utilisant l’analyse par scénario et les connaissances sur le dérèglement climatique pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation transformative, en complément de celle d’atténuation ambitieuse ».


Des projections à 2030, 2050 et fin de siècle

Comment fonctionne la plateforme ? Il faut d’abord classiquement s’inscrire et créer un compte. Ensuite, la collectivité doit communiquer les coordonnées GPS du site ou de la zone qui doit être pris en compte par la plateforme. Il peut donc s’agir d’un bâtiment spécifique (hôpital, école, mairie …) ou d’une zone plus large comme un quartier. La collectivité peut préciser trois informations pour le site ou la zone : sa typologie, sa criticité et les équipes qui en ont la charge.


Une fois ces données enregistrées dans la plateforme, l’outil va interroger sa base de données et présenter ensuite les aléas climatiques selon trois horizons temporels (ceux utilisés par le GIEC) : 2030, 2050 et « fin de siècle ».


Il s’agit donc de scénarios, dont l’objectif est de permettre aux territoires d’anticiper les impacts des aléas pour mener des actions préventives. Par exemple, la plateforme peut évaluer le nombre de jours de gel et de dégel à venir, afin d’anticiper les risques de dégradation de la voirie (fissures, nids-de-poule ...). « Cet indicateur permet ainsi d’organiser en amont les interventions de maintenance en voirie », poursuit Véronique Mariotti. Autre exemple : la plateforme peut indiquer les millimètres de pluie tombant les jours les plus pluvieux, afin d’anticiper d’éventuelles évolutions du système de drainage, afin d’éviter de futures inondations.


« Ce nouvel outil permet de donner les moyens à toutes les organisations de se saisir de l’analyse de scénarios climatiques, d’accéder à des quantifications précises fondées sur les dernières données scientifiques, et, in fine, de faciliter la prise de décision éclairée en toute autonomie », conclut Véronique Mariotti.


L’accès au service est payant et proposé sous la forme de licences annuelles. EcoAct évoque un coût de licence de l’ordre de quelques milliers d’euros par an pour une collectivité de taille moyenne.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024