LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Smart lighting : 35% d’économies d’énergie grâce aux horloges astronomiques connectées à Lambersart

Eclairage public

Située au nord-ouest de Lille, cette commune de 27000 habitants a remplacé 58 horloges astronomiques vétustes par des horloges astronomiques connectées via un réseau LoRa. Objectifs : superviser les consommations électriques des armoires et réaliser des économies d’énergie. Retour d’expérience.

Rimg0

« Notre matériel de contrôle de l’éclairage public était obsolète, il était nécessaire de le changer pour fiabiliser et sécuriser la commande de l’éclairage », a déclaré Pierre Ciemniejewski, chef de projet IoT, open data et développement numérique de la ville de Lambersart (Hauts-de-France). Cette dernière s’est donc lancée dans un projet de rénovation avec comme principaux objectifs de pouvoir superviser les consommations électriques des armoires d’éclairage public, de faire des économies d’énergie et de piloter chaque armoire au fil de l’eau en fonction des manifestations organisées sur le territoire.

 

Pour y parvenir, Lambersart a d’abord déployé un réseau LoRa privé avec l’entreprise rennaise Wi6Labs (qui est également destiné à d’autres usages). Puis elle a remplacé 58 anciennes horloges astronomiques par des horloges connectées EPnrj fournies par la société Pyrescom. Dans la foulée, l’intégration des modules EPnrj sur le réseau LoRa a permis de débuter le pilotage et le paramétrage à distance des horloges via une plateforme web (avec des droits d’accès spécifiques en fonction des profils d’utilisateurs : techniciens, forces de l’ordre, pompiers…).

 

35% d’économies d’énergie attendues sur l’année

« Désormais, les remontées des consommations électriques de chaque armoire nous permettent de connaître précisément les économies d’énergie réalisées suite aux différentes mesures prises, comme l’extinction nocturne de 1h à 5h du matin par exemple », poursuit Pierre Ciemniejewski, « par ailleurs, les alertes en temps réel nous informent des dysfonctionnements, ce qui facilite des interventions rapides ».

 

Lambersart évoque des économies d’énergie de l’ordre de 35% sur une année (simulation réalisée par la plateforme web Epnrj) grâce aux quatre heures d’extinction de l’éclairage public toute l’année, ainsi qu’à un décalage de 30 minutes matin et soir sur la période d’été. « La supervision des consommations énergétiques nous permet de suivre l’état de notre parc en temps réel tout en appréciant les économies d’énergies effectuées grâce au système. Nous sommes maintenant autonomes lorsqu’il s’agit de modifier les scénarios d’allumage et d’extinction pour un évènement particulier ou un arrêté municipal », conclut Pierre Ciemniejewski.

 

La solution de Pyrescom équipe aujourd'hui environ 380 collectivités locales en France. A noter que la société, basée à Canohès (Pyrénées orientales), fournit des systèmes de remontées d’informations dans divers domaines : optimisation de la performance énergétique des bâtiments, gestion des apports en déchèterie ou encore mesure de la qualité de l’air intérieur, entre autres.


Lire également notre dossier sur la sobriété énergétique à paraitre dans le numéro 49 de Smart City Mag.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024