LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Bonjour RATP intègre les services Dott et Lime

Mobility as a Service

La RATP franchit une nouvelle étape dans l’enrichissement de son application MaaS Bonjour RATP. L’intégration des vélos et trottinettes Dott et Lime en font désormais le premier agrégateur de solutions de mobilité douce en Ile-de-France.

Rimg0

En intégrant deux nouveaux partenaires, Dott et Lime, Bonjour RATP devient la première application MaaS à proposer la réservation de toutes les trottinettes en libre-service disponibles à Paris et sa petite couronne, ainsi que plus de 30 000 vélos. Depuis plusieurs années, l’application historique de la RATP a considérablement renforcé sa couverture des solutions de mobilité, au-delà des transports en commun (bus, métro, RER, tramway, Transilien, Noctilien, Orlyval) qui constituaient initialement le cœur de son offre.

 

L’an dernier, au moment où elle avait adopté le nom de Bonjour RATP pour son service MaaS, la régie avait notamment ouvert ce dernier à divers services de mobilité douce, comme les vélos Vélib, les VTC Marcel ou encore les trottinettes TIER Mobility. Aujourd’hui, l’intégration de Dott et Lime constitue une nouvelle étape et illustre la volonté de l’entreprise d’être un des leaders du MaaS en France (une ambition née dès 2020 avec le rachat de Mappy). Dans cette perspective, elle a d’ailleurs créé une BU dédiée en fin d’année dernière, rattachée à RATP Smart Systems.

 

15 000 trottinettes et 30 000 vélos accessibles

« Nous sommes heureux d’accueillir Dott et Lime comme nouveaux partenaires afin de devenir l’application privilégiée des Franciliens pour les trajets en transports publics, à vélo et en trottinette », se réjouit Florence Leveel, directrice générale de la BU. Bonjour RATP donne désormais accès à un parc de 15 000 trottinettes (dont les 5000 de Dott et les 5000 de Lime) et 30 000 vélos (dont les 3000 vélos de Dott et les 7000 de Lime).

 

L’application permet aux utilisateurs de les louer dans un parcours in-app, c’est-à-dire avec un service de « bout en bout » incluant la réservation et le paiement. Elle génère aujourd’hui plus de 20 millions de visites mensuelles. Technologiquement, elle constitue le socle des applications MaaS clé en main que la RATP propose aux collectivités territoriales en marque blanche.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024