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RTE lance une application pour alerter les Français sur les risques de coupure d’électricité

Résilience Urbaine

Pour informer les Français en temps réel sur le niveau d’électricité disponible et les alerter durant les jours de tension, RTE avait développé un outil en ligne appelé EcoWatt. Dans le contexte de la crise énergétique, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a développé une application pour cibler le plus de consommateurs possibles.

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« L’une des missions de RTE est de sécuriser les approvisionnements électriques en France. Malheureusement, cet hiver, nous pourrions avoir des coupures », indique Perrine Mas, responsable des relations presse pour le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Le contexte de la crise énergétique pourrait en effet provoquer de fortes tensions sur le réseau, surtout lors des pics de consommation ou de froid. D’autant qu’au-delà de la situation liée à la guerre en Ukraine, la France connaît plusieurs difficultés, qui affectent sa production d’électricité. D’abord, plusieurs de ses centrales nucléaires sont en maintenance du fait de problèmes de corrosion sur les réacteurs. La sécheresse aurait également provoqué l’assèchement de plusieurs stocks hydrauliques et donc diminué la capacité de production en hydroélectricité. Enfin, dans le contexte actuel, l’incertitude plane quant à la possibilité d’importer de l’énergie des pays voisins.


Informer en temps réel sur le niveau d’électricité disponible

Pour limiter les risques de coupure, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, qui avait déjà développé un outil en ligne appelé EcoWatt, vient de le diffuser sur application mobile. L’idée : informer les Français en temps réel sur le niveau d’électricité disponible, les alerter durant les jours de tension et les prévenir des risques de coupure d’électricité. L’application, née en un mois et demi pour répondre à l’urgence de la crise énergétique, met également à disposition des conseils et des exemples pour permettre de faire baisser la consommation d’électricité.


En paramétrant les notifications, l’utilisateur peut ainsi recevoir les alertes orange, qui signifient que le système électrique est tendu et que les « éco-gestes » sont les bienvenus, voire rouge : quand le système est très tendu et que les coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas. Ces alertes arrivent 72 heures avant les jours de tension. Sur les tranches horaires tendues, elles sont envoyées le jour même.


« Toucher le plus de personnes possibles »

La solution, née en 2020, compte déjà 300 000 personnes inscrites aux alertes via le site internet. « Nous l’avions même lancé plus tôt en Bretagne et en PACA, qui sont des régions avec un contexte électrique particulier », poursuit Perrine Mas. Avec l’application, l’objectif est désormais de toucher « le plus de personnes possibles ».

 

Pour cela, RTE, qui emploie 9500 salariés, a également développé « une centaine » de partenariats avec des entreprises. L’idée est qu’elles relaient le signal EcoWatt quand il sera orange ou rouge. Le gestionnaire d’électricité s’est notamment rapproché de France télévisions et de TF1. La Poste est également devenue partenaire et s’engage à recharger ses véhicules électriques en dehors des heures de pointe, qui se situent entre 8 h et 13 h la semaine, puis entre 18 h et 20 h. Les week-ends et les vacances scolaires ne sont toutefois pas concernés par ces pics.

 

« L’idée est aussi de sensibiliser sur ce qui consomme le plus. Dans l’ordre, il s’agit du chauffage, de l’éclairage ou des appareils de cuisson. Évidemment, une famille avec des enfants en bas âge ne va pas laisser le chauffage à 17 degrés en plein hiver mais elle pourra potentiellement limiter son utilisation du four », précise Perrine Mas.

 

Lire également notre dossier sur la sobriété énergétique à paraitre dans le numéro 49 de Smart City Mag.

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