LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Andouillé-Neuville se dote de capteurs pour surveiller ses consommations énergétiques

Sobriété énergétique

Pour limiter ses dépenses énergétiques, la commune de 900 habitants vient de s’équiper d’une plateforme de supervision et de capteurs afin d’identifier ses postes les plus énergivores. Et souhaite déjà opérer plusieurs modifications pour faire baisser rapidement sa facture.

Rimg3 RTimg3

« L’année dernière, on s’est rendu compte que nous avions des dépenses énergétiques massives. » Jean-Claude Pannetier, premier adjoint, responsable de la voirie, des bâtiments et de l’urbanisme au sein de la commune d'Andouillé-Neuville, a donc retracé les consommations d’eau et d’électricité des cinq dernières années sur sa commune. La collectivité de 900 habitants, située en Ille-et-Vilaine compte quatre bâtiments principaux : sa mairie adossée à une salle des fêtes, un groupe scolaire, un centre de loisirs et une bibliothèque. « Ce ne sont pas des passoires thermiques mais presque. Et, en tant que petite commune, nous n’avons pas les moyens d’engager une restauration complète », précise Jean-Claude Pannetier.

 

Connaître, quasiment en temps réel, la consommation des bâtiments

Pour identifier d’où venait les consommations excessives, le premier adjoint a donc pensé à installer des capteurs de surveillance et fait appel à la société Wi6labs. « Nous développons une application de supervision qui permet d’identifier les fuites d’eau, les déperditions de chaleur ou les problèmes de chauffe-eaux », précise Ulrich Rousseau, le dirigeant de la société rennaise. Grâce à cet outil, la collectivité peut connaître, quasiment en temps réel, la consommation de ses bâtiments, poste par poste. « Les capteurs sont installés sur les armoires électriques et des indicateurs de CO2 permettent également de quantifier le nombre de personnes dans une pièce. Tout ceci fonctionne grâce au réseau Lora », détaille le dirigeant. Ce protocole radio longue portée permet aux objets connectés d’échanger des données.

 

« Grâce à cela, nous avons toutes les remontées électriques mais aussi des informations sur la qualité de l’air, grâce à des capteurs installés dans le groupe scolaire », précise le premier adjoint, qui peut ainsi se servir de la plateforme comme outil d’aide à la décision. Ces informations lui ont en effet permis de se rendre compte des surconsommations des chauffe-eaux ou de la ventilation. « Dans la salle des fêtes qui n’est louée que le week-end, on s’est aperçu qu’en dehors de la VMC, il y avait de grosses souffleries, très énergivores. Désormais, lorsqu’il n’y a personne, je les coupe. Mais, sans les capteurs, je n’aurais jamais su que les pertes énergétiques provenaient de ces équipements », indique Jean-Claude Pannetier.

 

Affiner la gestion de la température et la durée d’éclairage

Sur la plateforme, il s’est également rendu compte que les thermostats des chauffages n’étaient pas toujours baissés le soir et le week-end dans les salles de classe. Des informations qui lui permettent d’affiner la gestion de la température. L’éclairage intérieur va lui aussi subir quelques modifications. Les détecteurs automatiques allumaient jusque-là les luminaires durant quatre minutes. « C’est très long, estime le premier adjoint. Nous allons donc reprogrammer ces capteurs pour que la lumière reste allumée une minute. »

 

Ulrich Rousseau, le dirigeant de Wi6labs, souligne que « la facture énergétique des collectivités devrait bondir de près de 80 % cette année, dans le contexte de la crise de l’énergie. » D’où l’urgence de réaliser rapidement des économies. « Nous sommes bien contents d’avoir pris les devants, avant l’explosion du coût de l’énergie que l’on subit actuellement », estime, de son côté, Jean-Claude Pannetier.

 

Lire également notre dossier sur la sobriété énergétique à paraitre dans le numéro 49 de Smart City Mag.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024