LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Autoconsommation collective : lancement du plus grand projet de France à Saint Martin d’Hères

Autoconsommation

Labellisé « Défi Capitale Verte Européenne 2022 » et lauréat de l’AMI « Innover pour la transition écologique des territoires », le projet d’autoconsommation collective qui débute à Saint-Martin d’Hères est le plus important initié sur le territoire national. Il ouvre des perspectives pour le développement de boucles énergétiques locales.

Rimg0

Le premier projet d’autoconsommation collectivité de grande puissance a été inauguré il y a quelques jours dans la ZAE de Saint-Martin d’Hères, près de Grenoble. Fruit d’un travail de recherche partenariale associant des acteurs territoriaux, des grands magasins, des PME et des bailleurs sociaux, il est labellisé « Défi Capitale Verte Européenne 2022 », et lauréat de l’AMI « Innover pour la transition écologique des territoires ». Le déploiement sera assuré par BoucL Energie, filiale d’EverWatt qui s’est fixé pour objectif de développer l’autoconsommation collective photovoltaïque dans l’Hexagone, en privilégiant les implantations dans des ZAE périurbaines.

 

L’ambition affichée à Saint-Martind’Hères est de produire 3 MWc afin de délivrer 12% de la consommation des acteurs de la zone d'activité économique concernés. « Il s’agit d’une puissance bien supérieure à celle des autres opérations d'autoconsommation collective actuellement en service en France », explique Jérôme Owczarczak, directeur du développement d'EverWatt, « c’est le changement de cadre réglementaire, qui autorise désormais à travailler en haute tension, qui nous le permet ».

 

Une production de 3,5 GWh/an

Pour produire les 3 MWc, 7692 panneaux photovoltaïques seront installés sur des ombrières de parkings et en toiture de certains sites. L'énergie sera autoconsommée par des entreprises et commerces de la zone, ainsi que par des bâtiments des bailleurs sociaux à proximité, tous situés dans un diamètre de 2 km, comme l’exige la loi. « Nous sommes allés voir les 68 acteurs de la ZAE, certains faisaient déjà de l'autoconsommation individuelle et ont perçu l’intégration à une démarche collective comme complémentaire », indique Jérôme Owczarczak, « au total, il y aura 8 centrales installées pour 18 entités consommatrices ».

 

Avec ce déploiement à grande échelle, BoucL Energie escompte produire 3,5 GWh/an et ainsi permettre l’économie de 350 T/an de CO2. « Ce projet de création d’une communauté territoriale d’énergie partagée, à l’échelle d’un quartier, permet de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est donnée la métropole », se réjouit Pierre Verri, vice-président de l’agglomération. Du reste, le projet sera duplicable sur les autres ZAE de la métropole et au-delà̀.

 

En effet, l’ambition de BoucL Energie est de faire émerger une méthodologie visant à décarboner et revitaliser les 24000 ZAE de France (qui occupent environ 450 000 ha au total), ce qui a aussi pour avantage de préserver les sols agricoles et la biodiversité. L’objectif de la société est de développer 100 boucles énergétiques locales en France d’ici 2025. Les premières démarches ont d’ailleurs déjà été lancées à Sassenage, Tarbes Troyes, Nice, Chambéry et Rouen.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024