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[TRIBUNE] Les enjeux de la souveraineté des données dans le cadre de la gestion numérique des Smart City

Datacenters

Tribune rédigée par Ninon Le Meur, COO de Stratosfair

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Les solutions à la mesure des besoins des territoires existent : de petits Datacenter de proximité et bas-carbone !

Portés par les ambitions de France Numérique et de France Relance, nous assistons aujourd'hui à une nouvelle étape de la transition vers les villes intelligentes, qui consiste à penser dès le départ l'ensemble du territoire connecté de manière efficace et ambitieuse pour répondre aux nombreux enjeux locaux. Cette nouvelle ère de la digitalisation ouvre une véritable fenêtre d'opportunités, notamment économiques, pour les collectivités locales.
Au cœur de cette transition loge la donnée. Pourquoi ? Parce que la donnée est au cœur de la Smart City, sur laquelle repose le développement économique et la gestion même du territoire. La donnée et sa souveraineté font donc partie des forces et des faiblesses de la Smart City.


Assurer la continuité des services publics et d’intérêt général

Ninon Le Meur, COO de Stratosfair

Le concept de Smart City vise à utiliser les technologies pour améliorer la qualité des services urbains et à réduire les coûts de fonctionnement de la ville. Il s’agit donc d’une démarche qui touche la ville dans sa globalité : transports, énergie, services rendus aux citoyens… Dans cette démarche, la donnée est au cœur de la stratégie de continuité des services publics et d’intérêt général. Mais avec un volume multiplié par deux tous les deux ans, la donnée est devenue l’or noir du 21ème siècle et représente un véritable enjeu pour les collectivités qui se transforment.
Cependant, il convient d’instaurer un climat de confiance entre la ville et les citoyens concernant l’usage qui est fait des données. Grâce à la mise en œuvre du RGPD, les collectivités peuvent établir un climat de confiance car elles sont capables d’inverser le rapport de force existant. Mais leur hébergement doit être envisagé de manière agile, locale et souveraine.


Les données au cœur de la fabrique de la Smart City

92 % des données européennes sont stockées Outre Atlantique, selon le rapport "European Digital Sovereignty". Depuis 2018, les Etats-Unis ont adopté le Cloud Act qui autorise l’Etat à accéder aux données hébergées sur des serveurs américains quelque soit leur localisation initiale. Pour faire simple, si les données des villes françaises sont hébergées au sein d’un GAFAM, elles échappent au RGPD et peuvent donc être agrégées ou encore revendues pour des usages tiers. Et surtout, elles sortent totalement du giron de la souveraineté, sujet pourtant phare de la politique numérique en France.
On le sait, les données sont rapidement devenues un enjeu politique, économique, social et territorial. Politique, car il s'agit de garantir leur confidentialité, sécurité et souveraineté. Économique, car elles sont au cœur de toute stratégie d'entreprise. Sociétale et territoriale, car elles enrichissent la connaissance du territoire et de ses usages.
Entre enjeu et réalité : quel équilibre trouver alors entre datafication de la ville et protection des données ? Comment redonner la main sur la fabrique de la ville aux autorités garantes de l’intérêt général ? Comment résorber l’asymétrie de pouvoirs générée par la concentration de la donnée aux mains de quelques grands acteurs ?


Garder la main sur la donnée et les infrastructures

L'attractivité territoriale doit être appréhendée comme un concept multidimensionnel, plaçant la digitalisation au cœur de la réflexion des villes. Au cœur de cette dernière, le Datacenter joue un rôle essentiel, tant qu'il assure la souveraineté des données (s’il est local) et vise à répondre aux enjeux d'économie circulaire liés aux stratégies de développement urbain.
Pour rester attractives, elles doivent évoluer au rythme des technologies numériques, réfléchir à leur impact et devenir garantes du RGPD. C'est en ce sens que la classe politique veut plus de souveraineté numérique. Pour les entreprises, stocker les données localement signifie non seulement une garantie de leur souveraineté, mais aussi la possibilité d'intervenir sur place si nécessaire, sans passer par un tiers. Penser local, c'est aussi penser « économie circulaire ».
Démocratiser l’hébergement des données à proximité, c’est garder le pouvoir et la mainmise à la fois sur la donnée mais aussi sur les infrastructures dans lesquelles elles sont hébergées.


En finir avec la fracture numérique territoriale

Non, les Datacenters ne sont pas réservés aux seules grandes villes françaises. Tout comme les grandes villes n'ont plus le monopole de l'attractivité. La fibre est en plein essor et chaque région, chaque ville, quelle que soit sa taille, peut potentiellement fournir la même infrastructure numérique que partout ailleurs. C'est le “début de la fin” de la fracture numérique.
Cependant, il n’est pas possible ou utile d’installer un Datacenter hyperscale dans chaque collectivité ou dans chaque région. Et ce, pour des raisons liées au coût, à la pollution, au bruit, à l’artificialisation des sols ou encore par manque d’espace disponible. Les solutions à la mesure des besoins des territoires existent : de petits Datacenter de proximité et bas-carbone !
Pourquoi bas-carbone ? Parce qu’héberger ses données dans un Datacenter hyperscale (donc énergivore et pollueur) va à l'encontre même de l'idée de Smart City. Et aujourd’hui, les petits Datacenter permettent d’intégrer une redistribution écologique de l’énergie grâce à leur conception, en lien avec leur politique écologique.
Si les Smart City sont dépendantes du numérique, elles sont en devoir de ne pas en devenir esclaves. Elles disposent toutes de leviers, pour assurer leur attractivité, leur compétitivité, et leur égalité la souveraineté tout en assurant la souveraineté de leurs données d’une part et la réalisation de leur politique écologique d’autre part. Répondre à ces enjeux, c’est entrer dans une nouvelle ère qui va voir l’innovation raisonnable et raisonnée se développer partout en France, grâce aux collectivités.

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Christine Doussot, directrice de clientèle
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