LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Ile-de-France : deux fois plus de projets aidés par l’Ademe en 2021

Résilience Urbaine

Face à l’accélération des effets du changement climatique, l’Ile-de-France a connu en 2021 une multiplication sans précédent de projets liés à la transformation énergétique. L’Ademe a ainsi accompagné plus de 600 projets pour un montant record de 141,4 millions d’euros.

Rimg0
Toiture végétalisée à Paris (Crédit Emilie Chaix / Ville de Paris)

« Ce qui était attendu à l’horizon 2050, principalement la multiplication des jours de canicules et ceux de nuits tropicales, va plutôt se produire en 2030. Il faut donc s’y préparer et renforcer nos actions. Car d’ici trente ans, Paris connaîtra le même climat que celui de Séville », nous confiait récemment Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie (lire SCM N°44).


Cette accélération des effets du dérèglement climatique concerne l’ensemble de la région Ile-de-France. Et face à cette situation préoccupante le nombre de projets liés à la transformation énergétique s’accélère également. En 2021, la direction régionale IDF de l’Ademe a ainsi accompagné 645 projets, contre 252 en 2020. Cela correspond à une enveloppe de 141,4 millions d’euros engagés, soit une augmentation de près de 112% par rapport à 2020. Ces aides ont porté principalement sur des projets d’entreprises et d’associations. Mais 101 initiatives de collectivités ont aussi été accompagnées (contre 50 l’année précédente) pour un montant de 39,4 millions d’euros.


« Les montants des aides attribués aux projets de transition ont été exceptionnels en 2021 grâce au plan France Relance », a précisé Jérémie Almosni, directeur régional Ile-de-France de l’Ademe. « Nous avons mobilisé de nouveaux bénéficiaires, accéléré la cadence dans tous les domaines de la transition écologique. Sur de multiples sujets, l’Ile-de-France relève sans conteste le défi écologique mais le chemin à parcourir pour répondre aux objectifs de neutralité reste important ! »


Géothermie, réseau de chaleur, électrolyseurs H2 …

Sur quoi ont porté les projets aidés par l’Ademe en IDF ? L'agence cite les domaines de la mobilité (ZFE, véhicules hydrogène), de l’économie circulaire (réemploi et recyclage des déchets) et de l’énergie (réseau de chaleur, méthanisation, électrolyseurs hydrogène, rénovation énergétique des bâtiments). L’Ademe a insisté sur l’accélération des projets autour de la géothermie qui est désormais la première source d'énergie renouvelable de la région. Elle est au cœur de projets innovants comme celui de l’Essonne où un réseau de chaleur géothermal alimente depuis février dernier la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Un réseau qui sera étendu cette année à trois nouvelles communes.


L’Ademe a également évoqué le projet GéoRueil de Rueil-Malmaison qui porte sur un réseau de chaleur (attendue à l’été 2022) largement alimenté en géothermie. Ces deux projets ont chacun bénéficié de plus de vingt millions d’euros d’aides de l’Ademe en 2021. « L’Ile-de-France est une région exceptionnelle pour le développement de la géothermie car elle cumule une densité très forte de population et un gisement très important, notamment l’aquifère du Dogger. Situé entre 1500 et 2000 mètres de profondeur il dispose d’une eau à une température allant de 65 à 85°C. Une cinquantaine de projets, dont 44 soutenus par l’Ademe, sont liés à cet aquifère », a précisé Raphael Gerson, directeur Adjoint de l’Ademe IDF.


Pour 2022, l’Ademe table sur un maintien de cette forte dynamique. « Cette année, la direction régionale IDF poursuivra, simultanément, le déploiement des fonds, tels que le Fonds Chaleur et Fonds Économie Circulaire et les mesures du Plan de Relance et les dispositifs France 2030 (…) Nous auront également pour objectif de simplifier nos offres afin de rendre les appels à projets disponibles et accessibles au plus grand nombre d’acteurs ».

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022